Compiègne
● Le procureur de la République de Compiègne vient d’annoncer son départ pour le ministere de l’intérieur.
● en trois ans, elle a lutté contre le trafic de drogues, les violences familiales et a promu le 17.
Marie Lawrisz, procureur de la République au tribunal de grande instance (TGI) de justice de Compiègne, vient d’annoncer son départ vers de nouvelles aventures. Sur sa page Linkedin, le représentants de l’Etat a remercié ses collaborateurs, ses collègues magistrats et les élus avec qui elle a travaillé.
Marie Lawrisz à Compiègne depuis 2020
Marie Lawrisz était en poste à Compiègne depuis 2020. Elle rejoint le cabinet du ministre de la Justice le vendredi 1er septembre. Dans sa carrière de magistrat, elle a déjà travaillé pendant deux années au ministère de l’Intérieur.

Agée de 45 ans, elle vient d’être nommée chevalier de l’Ordre national du mérite pour dix-huit ans de service. Et en plus, elle est moderne : elle a un compte Linkedin, où elle évoque la juridiction. Elle a même des amis virtuels journalistes !
Dans la juridiction compiégnoise, elle aura donné la priorité à la lutte contre les violences conjugales et intra-familiales et contre le trafic de stupéfiants.
Elle participait régulièrement aux réunions de quartier. Comme il y a quelques semaines, à Bellicart, où elle faisait le point avec les habitants sur ces deux sujets. Drogue : « On a asséché la main-d’œuvre« , a-t-elle déclaré sur l’heure du départ. Et d’ajouter : « Les violences conjugales représentent 40 % de l’activité pénale« . C’était 20 % à mon arrivée ». Son « bouton magique » magique pour lutter contre les violences familiales ? « Le shérif, c’est le 17 !« .
Frédéric Pinchon
frederic@pinchon.eu
Hauts-de-France : rencontres droit et médecine le 14 septembre à St-Quentin
Hauts-de-France : le quatuor Cassei en résidence à l’EMI se produit à l’église
Merci de laisser votre avis 🙂