– Blog régional d’information de Frédéric Pinchon –

Gendarmerie : nouveau commandant

péronne
●  Un nouvel homme fort Géoffroy Blin, arrive à la tête de la compagnie. Le militaire succède à Guillaume Arnaud.
● Mots d’ordre : professionnalisme et proximité. Le nouveau venu a déjà visité toutes ses brigades locales. Rencontre.

Les arrivées s’enchaînent, actuellement, à la compagnie de gendarmerie de Péronne. A Ham, l’adjudant-chef Sabine Petitjean vient de prendre ses fonctions (lire par ailleurs). Le 1er août, Geoffroy Blin a pris son commandement Péronne. Il dirige quelque 147 femmes et hommes. Le commandant Blin a 32 ans. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, sa vie privée ne sera pas dévoilée. 

Il a incorporé la « grande maison » en 2014. Officier de métier, il a servi trois ans dans l’Oise comme chef d’escadron au sein de la communauté de brigades de Grandvilliers. Il a été quatre années officier concepteur au bureau des études d’organisation (DGGN), à Paris. « Pour moi, Péronne, c’est un retour aux sources. J’ai demandé à revenir en Picardie. Je suis fidèle à ma terre« , a-t-il confié lundi.

Gendarmerie et 13 unités

La répartition de l’effectif de la compagnie a lieu au sein de 13 unités de gendarmerie et brigades de proximité (dont Ham et Nesle). 14 militaires sont affectés au PSIG d’Albert (qualification SABRE) et 13 à Péronne.  » Ils sont entraînés pour agir à un niveau élevé et complexe d’intervention. Ils sont équipés de matériel important « . Le PSIG de Péronne n’a pas le label SABRE. Cependant il demeure bien doté. Le commandant a aussi sous sa responsabilité 9 personnes affectées à la brigade des enquêtes judiciaires : « Ces collaborateurs sont expérimentés« . 

Gendarmerie et proximité

Le groupe de commandement est une unité rattachée à la compagnie. Il se compose de sous-officiers des corps techniques et de personnels civils. «  Le rôle est d’appuyer l’armée au quotidien dans l’opérationnel. Il dispose de moyens humain ; logistique et matériel « . Le nouveau commandant met l’accent sur le professionnalisme des équipes. Il entend développer la proximité avec la population.  » L’idée est de partir de la brigade locale. Le contact fait partie de notre mission de service public « . A ce titre, il a déjà visité toutes ses unités.

Le terrain d’action de la gendarmerie de Péronne est basé sur l’arrondissement de la sous-préfecture de Péronne. Il inclut les territoires de 5 communautés de communes. Enfin le 1er août, le colonel Jankowski a pris la tête du groupement de la Somme.

Frédéric Pinchon
frederic@pinchon.eu

Hauts-de-France : Sabine Petitjean nouvel adjudant-chef à la brigade de Ham

Hauts-de-France : les voitures anciennes de retour à Santerre samedi 26 août


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Merci de laisser votre avis 🙂

Blog at WordPress.com.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
%d