–Blog régional d’information de Frédéric Pinchon–

. . .

Le Nord  grelotte au printemps

Temps de lecture : 3 minutes
Hauts-de-France
● C’est censé être les beaux jours. Pourtant, début mai, on ne sait plus comment se vêtIR.
● Le Nord de la France subit des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses.

Quid du réchauffement climatique ? Depuis trois semaines dans le Nord du pays, les températures persistent bien en deçà des normales saisonnières. Météo France ne dira pas le contraire ! Ce phénomène suscite des interrogations quant aux discours alarmistes autour du réchauffement climatique. Certains remettent en question la réalité de ce phénomène, largement médiatisé ces dernières années.

Le temps est désespérément gris, pluvieux et venteux dans le Nord du pays depuis plusieurs semaines.
Marre du mauvais temps et du froid ; vive le soleil !
(Photo F.P.)

Interrogée à ce sujet, Sophie, une habitante de Lille, exprime sa perplexité : “On nous parle sans cesse du réchauffement climatique. Force est de constater que nous sommes fin avril et nous avons froid. Où est passé le fameux réchauffement dont on nous rebat les oreilles ?“. Les températures, exceptionnellement basses pour la saison, ont semé le doute dans l’esprit de nombreux citoyens. Ce constat jette une ombre sur les prévisions climatiques en cours.

Agriculture chamboulée

Pour en savoir plus sur ce sujet, rencontre avec Jacques. C’est un agriculteur de la région. Comme ses collègues, il estime que ce mauvais temps impacte fortement ses récoltes : “Ces températures froides retardent la croissance de mes cultures. C’est difficile pour nous, agriculteurs, d’anticiper les saisons et de planifier nos travaux dans de telles conditions.

Le temps est désespérément gris, pluvieux et venteux dans le Nord du pays depuis plusieurs semaines.
Le temps est désespérément maussade dans le Nord comme ici à Lens.
(Photo F.P.)

Afin d’avoir un éclairage scientifique sur cette question, un contact a été noué avec le docteur Marion Durand. C’est une climatologue réputée. Selon elle, il est crucial de distinguer entre les variations météorologiques à court terme et les tendances climatiques à long terme. La professionnelle affirme : “Le réchauffement climatique ne se manifeste pas nécessairement par des températures chaudes constantes chaque jour. Il s’agit d’une augmentation globale des températures moyennes sur une longue période“.

Changement climatique

Pour le docteur Marion Durant et ses collègues, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, “les événements météorologiques extrêmes, comme cette vague de froid tardive, peuvent donc être des conséquences du changement climatique en modifiant les flux atmosphériques.” Il est donc important de garder présent à l’esprit que le réchauffement climatique ne se résume pas à une hausse des températures immédiate et uniforme sur toute la planète. Le changement englobe une série de phénomènes complexes qui nécessitent une analyse approfondie sur le long terme.

Gageons que les vacances d’été seront ensoleillées dans le Nord de la France où le temps est naturellement à l’amitié.

Frédéric Pinchon


ZOOM

Crise mondiale urgente

Le réchauffement climatique, une crise mondiale urgente, est principalement dû à l’augmentation des gaz à effet de serre émis par l’activité humaine. Ces gaz, comme le dioxyde de carbone et le méthane, piègent la chaleur dans l’atmosphère terrestre. Celà provoque une hausse des températures à l’échelle planétaire. Les conséquences sont multiples et sévères : fonte des glaces, élévation du niveau des océans, perturbation des écosystèmes, et augmentation des événements climatiques extrêmes. En France, en particulier dans le Nord, cet impact se manifeste par des variations météorologiques inhabituelles. Le pays connait des vagues de chaleur précoces et intenses ; des périodes de sécheresse prolongées ; des hivers doux et un automne pluvieux. Ces phénomènes dérèglent non seulement l’agriculture. Ils affectent également la biodiversité et les ressources en eau. L’urgence climatique exige des actions concrètes et immédiates. Cet enjeu global nécessite une coopération internationale renforcée pour atténuer les effets déjà en cours. Autre objectif : prévenir des conséquences futures encore plus désastreuses…

F.P.


Arras : certification de l’identité numérique en mairie depuis le 30 avril

Lens : la Société Générale emménagera au Crédit du Nord à la rentrée


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Le Nord  grelotte au printemps”

  1. […] Hauts-de-France : quand le Nord grelotte au printemps ! […]

Merci de laisser votre avis 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress.com.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE

En savoir plus sur CARTEDEPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur CARTEDEPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading