LENS
par Frédéric Pinchon
Picnic souffle un vent de fraîcheur sur le secteur des drives alimentaires, à Lens. La start-up néerlandaise Picnic vient de lancer son service de livraison gratuite à domicile dans la région.

Seule condition : passer commande pour un minimum de 40 € d’achats. Une hausse discrète : auparavant fixée à 35 €, la barre minimale a été relevée de 5 €. Un seuil toutefois bien plus avantageux que chez ses concurrents directs, Leclerc et Chronodrive. Là-bas, il faut ajouter une dizaine d’euros pour se faire livrer…
Pourquoi Picnic ?
Mais au fait, pourquoi ce nom Picnic ? L’enseigne est née aux Pays-Bas. Elle revendique une approche détendue et conviviale des courses, comme un pique-nique numérique. Tout passe par une application mobile, simple et intuitive. On y retrouve l’essentiel d’un drive classique : produits frais ; épicerie ; hygiène ; surgelés ; etc. Attention toutefois, les nouveaux inscrits doivent parfois patienter quelques semaines avant de pouvoir passer leur première commande. En effet, le service est encore en phase de lancement à Lens. Il étend progressivement ses créneaux, selon la demande locale et la mise en place des voiturettes électriques de livraison.

Côté prix, la rédaction de Nordpress a effectué un test comparatif. Un panier identique à donc été commandé chez Picnic, Leclerc et Chronodrive. Résultat : Picnic se positionne entre les deux. Leclerc reste souvent le moins cher. Mais il souffre de ruptures de stock fréquentes. À l’inverse, la commande Picnic, passée un lundi pour une livraison le mercredi, a affiché une disponibilité parfaite : 100 % des produits livrés ! Et amenés jusqu’à la porte, même au 6e étage d’une résidence de la Grande résidence, à Lens.
Livraison ponctuelle
La livreuse, ponctuelle, connaissait visiblement bien le quartier. Un appel, quelques minutes avant son arrivée, permet au client de se préparer. Sourire en prime, le service se veut aussi humain que pratique. Les courses sont emballées dans des sacs en plastique consignés : 0,35 € quel que soit le nombre de sacs fournis.

Certes on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. Ainsi on relève quelques petites erreurs. Par exemple, le guide fourni avec la première commande (photo ci-dessus), n’est pas à jour. Il mentionne une commande gratuite des 35 € d’achat au lieu de 40. Au titre de l’article 1134-1 du Code civil, un client pointilleux peut donc exiger être livré gratuitement dès 35 € d’achat.
Avec son service sans frais de livraison et une disponibilité des produits exemplaire, Picnic marque des points à Lens. Reste à voir si l’enseigne pourra ajuster ses prix pour rivaliser pleinement avec le ténor du secteur, Leclerc. Nul doute que ce dernier proposera aussi, à terme, la livraison gratuite. En attendant, l’arrivée du nouveau venu apporte un vent de concurrence bienvenu pour les consommateurs lensois. Belle initiative !
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