TÉLÉPHONER
par Frédéric Pinchon
SFR dans la panade ! Pendant plus de quarante-huit heures, une panne d’ampleur inédite affecte le réseau SFR à travers la France. Cet état de fait plonge des millions d’utilisateurs dans le silence numérique…

Appels impossibles ; SMS bloqués ; internet mobile indisponible… L’incident touche aussi bien les particuliers, que les professionnels. De l’autre côté du téléphone, ces dysfonctionnements permanents ou chroniques, engendrent une vague de frustration grandissante. Devant une boutique SFR du centre-ville de Lille, la file d’attente s’allonge. Sarah y est vendeuse depuis six ans. La jeune femme soupire : « On n’a aucune information officielle. Les clients sont à bout. Nous, on est en première ligne. » Selon elle, les appels au service technique restent sans réponse claire.
Une panne préjudiciable
Interrogé dans la rue, Mehdi, 42 ans, est entrepreneur. Le client explique avoir perdu deux contrats importants : « Mon activité repose sur la réactivité. Depuis hier, je suis injoignable. C’est catastrophique. » Même constat chez les étudiants ou les retraités. Pour eux, les communications sont vitales.

SFR, via un communiqué laconique, parle d’un « incident réseau majeur en cours d’analyse ». Certes. L’opérateur n’en dit pas davantage… Selon certaines sources internes, un problème sur les serveurs DNS ou une cyberattaque, pourraient être en cause. Mais SFR l’opérateur reste aussi muet que ses téléphones !
Silence radio
Ce n’est pas la première fois que SFR subit une panne de cette ampleur. En 2022, déjà, une coupure partielle avait duré plus de douze heures. Là les clients ont subi deux jours de silence radio ! Jamais la panne n’avait été aussi longue ni aussi étendue géographiquement.

Alors que les utilisateurs réclament des réponses – voire des compensations selon L’Internaute –, l’opérateur reste silencieux. Une stratégie de communication jugée désastreuse par les experts du secteur. En attendant, la grogne monte. La confiance envers SFR s’effrite.
Ouf ! Depuis mardi à minuit, le problème semble solutionné. Reste à savoir si cette panne laissera des traces durables dans la relation entre SFR et ses clients. Jeudi soir, l’opérateur confirmait qu’il n’accordera aucun dédommagement à ses abonnés.
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