LENS – WINGLES
par Frédéric Pinchon
Le 15 juillet 2025, l’agglomération de Lens-Liévin a officiellement inauguré une voie verte de 14 km. Elle relie la base 11/19 (Loos-en-Gohelle) au parc Marcel Cabiddu, à Wingles.

Destinée aux piétons, cyclistes, trottinettes (dont électriques) et même cavaliers, cette piste marque un nouvel élan pour la mobilité douce locale.
Une part de chemin de fer préservée
Les travaux ont débuté à l’automne 2023, conformément au calendrier initial. Ils se sont achevés ici en juillet 2025, soit près de vingt mois de chantier pour aménager ce tronçon européen EuroVélo 5. La durée correspond à l’envergure du projet. Elle inclut repérage, terrassement, valorisation patrimoniale et sécurisation.
Cette voie verte emprunte en partie d’anciennes voies ferrées. C’est le cas, notamment, sur 7,2 km entre Loos-en-Gohelle et Pont-à-Vendin. Objectif : mettre en valeur le patrimoine minier de la région. Les rails ont été conservés comme éléments de design et fondation technique.

Qui finance et à quel coût pour le contribuable ? Le financement global s’élève à environ 7 M€. Il est assuré par la Communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL), à hauteur de 2,41 M€. L’État, via l’Agence de Financement des Infrastructures, donne 2,39 M€). L’Union européenne verse 1,79 M€ (Fonds FEDER). Enfin la Région Hauts-de-France verse 701.250 €. Le coût imposé au contribuable local correspond à la part de la CALL. Il correspond à environ 2,4 M€. Cette somme est partagée entre les communes concernées.
Les usagers satisfaits
Cette réalisation, inaugurée au dfébut des vacances, fait des heureux. Sur place, les premiers retours sont élogieux. Jean, un habitant de Lens, confie : « C’est un vrai plaisir de pouvoir se balader en toute sécurité et loin de la circulation ». Marie est venue avec ses enfants en trottinette. « Les petits adorent et moi je me sens rassurée », témoigne-t-elle. Un cycliste régulier évoque l’union entre utilité quotidienne et loisir : « Cette piste va réduire mon stress et ma pollution au quotidien. »
Extension vers Lille ?
Un projet plus vaste vers Lille est-il envisagé ? Dans un registre voisin, une étude de piste cyclable de grande envergure entre Lens et Lille (environ 35 km) est à l’étude.

Signé en octobre 2024 via un contrat de destination touristique regroupant Lille, Lens-Liévin et Hénin-Carvin, ce projet vise à relier les deux villes par un itinéraire mixte urbain et rural. Il serait financé via des fonds régionaux et européens. Son calendrier de réalisation reste à préciser. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un projet en conception. Une étude d’impact et viabilité administrative est donc en cours.
40 km d’ici 2025 !
Et après ? La nouvelle voie verte fait partie d’un réseau plus large. EuroVélo 5 couvrira environ 40 km d’ici 2025 dans l’agglomération. Idem pour le concept Véloroute du Nord (V32) vers Lille. L’association AF3V travaille de son côté au tracé complet en site propre, notamment sur les berges du canal de la Deûle à partir de Pont-à-Vendin.

La voie verte, inaugurée entre Lens et Wingles, est un projet réussi, à la fois technique (anciens rails, liant végétal, signalétique soignée) et humain (usagers conquis). Le coût et le financement urbain ont été transparents. D’autres ambitions cyclables sont en train de germer vers Lille. Pour les promeneurs, familles, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, cette longue coulée verte se révèle, déjà, comme un espace de détente et de mobilité au quotidien.
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