ÉVÈNEMENT
par Frédéric Pinchon
Samedi 5 juillet, la 112e édition du Tour de France a pris son envol depuis Lille. Le départ a eu lieu sous un ciel clément et une ferveur populaire éclatante.

Dès les premiers kilomètres, cinq coureurs se sont échappés. Leur performance imprimait, ainsi, un rythme soutenu à cette première étape nordiste. Les rues de la capitale des Flandres, noires de monde, ont résonné aux sons des applaudissements, des sirènes et des hélicoptères survolant la caravane.
Mieux qu’une course cycliste
Fondé en 1903 par Henri Desgrange, le Tour de France est bien plus qu’une simple course cycliste. Avec ses 21 étapes, ses cols mythiques et ses paysages variés, il est devenu au fil des décennies, l’un des événements sportifs les plus suivis au monde.

Chaque été, des millions de spectateurs se pressent au bord des routes. Des centaines de millions suivent l’épreuve à la télévision. Ceci confère au Tour de France son statut de monument du sport mondial.

Ce n’est pas la première fois que les Hauts-de-France accueillent le Grand Départ. Lille, déjà ville-étape à de nombreuses reprises, avait notamment été le point de départ d’une étape en 1960.
Pas le premier départ de Lille
Plus récemment en 2014, le Tour avait fait un passage par le Nord. Il arrivait, alors, de Leeds, au Royaume-Uni. La région, riche en culture cycliste, offre un terrain plat mais souvent balayé par le vent. C’est propice aux bordures et aux coups de théâtre !

Sur la Grand-Place de Lille, samedi, l’ambiance est électrique. Pierre, 68 ans, est un ancien coureur amateur. Il ne cache pas son émotion : « Voir le Tour partir d’ici, c’est un rêve ! On sent que le cyclisme fait partie de l’ADN du Nord. »
Les nordistes enthousiastes
Juste à côté, Clara a 24 ans. La jeune femme confie ne pas être une grande amatrice de vélo. Mais elle se laisse gagner par l’enthousiasme ambiant : « Même si je ne suis pas la course, c’est beau de voir la ville ainsi animée. C’est un moment festif. » Plus sceptique, Malik, 36 ans, commerçant, avoue « être content pour les retombées économiques mais j’espère que ça ne va pas trop bloquer la circulation ».

Quoi qu’il en soit, ce Grand Départ 2025, à Lille, marque une entrée réussie pour cette nouvelle édition du Tour. Entre tradition et modernité, sport et spectacle, la Grande Boucle continue d’enchanter, étape après étape, génération après génération. Que demander de plus ?
– À lire aussi –
Lille : SOS-médecins en grève après l’agression d’un pratiquant
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.