FAITS-DIVERS
par Frédéric Pinchon
Oignies (Pas-de-Calais), vendredi 4 juillet. Il est 17h45 quand un fracas secoue la départementale D46 à l’entrée d’Oignies. Deux véhicules viennent de se percuter de plein fouet. L’accident a eu lieu sous les yeux horrifiés de quelques riverains, accourus après le choc. Le bilan est lourd : un homme de 54 ans, originaire de Libercourt, est décédé sur le coup. La conductrice du second véhicule est une jeune femme de 26 ans. Elle a été évacuée en urgence absolue vers le CHU de Lille. Son pronostic vital était toujours engagé samedi matin…
Les voitures broyées
Les premières constatations sur place laissent peu de doute sur la violence du choc. Les deux voitures ont été retrouvées broyées, l’une contre l’autre, au centre de la chaussée. Selon les gendarmes, aucune trace de freinage n’a été relevée. Cela écarte, pour l’instant, l’hypothèse d’un freinage d’urgence.

Mais un détail intrigue les enquêteurs : un téléphone portable a été retrouvé dans l’habitacle de la jeune conductrice. Son écran encore allumé, affichait une application de messagerie. Les autorités n’excluent pas que la distraction, causée par l’utilisation de ce téléphone, soit à l’origine du drame. Une analyse des relevés téléphoniques est en cours pour déterminer si un message a été envoyé ou lu, au moment précis de l’impact.
La piste du téléphone…
« Il faut attendre les résultats de l’expertise technique. Nous étudions très sérieusement cette piste », a déclaré le procureur de la République de Béthune. Il était présent brièvement sur les lieux du drame, vendredi soir.
À Oignies, l’émotion est vive. « C’est une route qu’on prend tous les jours. Ce qui s’est passé nous glace le sang », témoigne une habitante. En attendant les conclusions de l’enquête, les autorités rappellent l’importance d’une vigilance absolue au volant. Pour plagier un slogan d’une autre époque : “Téléphoner ou conduire, il faut choisir”.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.