LENS

par Frédéric Pinchon

Le débat sur le port du voile dans le sport continue de diviser. Ces derniers jours, François Bayrou, président du MoDem, s’est rangé aux côtés de Bruno Retailleau et Gérald Darmanin. Il a affirmé que le voile n’a pas sa place sur les terrains de sport. Une position claire qui fait écho aux déclarations du ministre de l’Intérieur et du président du groupe LR au Sénat. Ensemble, ils défendent une vision stricte de la laïcité dans l’espace public.

Le voile dans le sport, un débat toujours enflammé. Qu'en pensent les Lensois ?

Cette prise de position relance la controverse autour du voile, en particulier pour les sportives voilées. La question de la neutralité vestimentaire, dans le cadre des compétitions reste sensible. Même si le sujet divise moins la classe politique, que le grand public.

Dans la rue, les avis divergent

À Lens, ville sportive par excellence, ce débat suscite des réactions partagées. La rédaction a pris le pouls des habitants et des sportifs locaux. Face au stade Félix-Bollaert, où se côtoient supporters et athlètes, certains se disent en faveur de cette interdiction. Pour Jean-Marc, 52 ans, un amateur de football : « Le sport, c’est universel. Tout le monde doit être habillé pareil, sans distinction religieuse. C’est une question d’égalité. » À ses côtés, Aline, 35 ans, se montre plus nuancée : « Si une femme veut porter le voile en faisant du sport, je ne vois pas où est le problème. C’est sa liberté. »

Des sportives concernées

Dans les clubs de l’ancienne cité minière, les sportives voilées vivent la polémique de près. Fatima, 24 ans, basketteuse, témoigne : « Je porte le voile car c’est mon choix. Sur le terrain, ça ne m’empêche pas de jouer. Ce débat est injuste. On devrait pouvoir concilier sport et convictions religieuses. »

Le voile dans le sport, un débat toujours enflammé. Qu'en pensent les Lensois ?

À l’inverse, certains sportifs préfèrent éviter de mélanger religion et compétition. C’est le cas de Julien, 19 ans. Il est licencié en athlétisme :  Le sport, c’est neutre. Si on commence à autoriser le voile, demain on tolérera d’autres signes religieux. Ça va trop loin. »

Un débat loin d’être clos

Alors que le débat national prend de l’ampleur, la question reste ouverte. Entre respect des convictions religieuses et défense de la neutralité, la France continue de chercher le juste équilibre. Pour l’instant, la position de François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, se veut ferme. Toutefois sur le terrain, les avis montrent que la société est loin d’être unanime sur ce sujet.

– À lire aussi –

Une bombe de la 2e guerre retrouvée sur la plage à Merlimont

Béthune : la prison pour un trafiquant néerlandais

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture