VENDIN-LE-VIEIL
par Frédéric Pinchon
Le tribunal administratif de Caen a confirmé, dans 2 ordonnances rendues les 21 et 22 août, le maintien en prison et en QHS (quartier de haute sécurité) de 2 figures majeures du narcobanditisme français. Elles sont incarcérées au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, à côté de Lens (Pas-de-Calais).
Narcobanditisme
La première décision concerne Sofiane T. Il est considéré par les enquêteurs comme l’un des acteurs centraux du narcobanditisme marseillais. L’homme est déjà connu pour son influence en détention et ses liens présumés avec des règlements de comptes sanglants dans la cité phocéenne. Il contestait son placement en QHS. Les juges ont estimé que son profil, marqué par une dangerosité et un risque élevé d’évasion, justifiait le maintien de ce régime pénitentiaire particulièrement strict.

Le lendemain, le même tribunal s’est prononcé dans un dossier parallèle. Il s’agit de celui de Moufide B. Ce dernier est décrit de longue date par les services spécialisés comme l’un des plus gros trafiquants de stupéfiants, en France. L’homme avait, récemment, fait l’objet d’un transfert depuis une autre maison d’arrêt vers le QLCO (quartier de lutte contre la criminalité organisée) de Vendin-le-Vieil. Cette unité est conçue pour isoler les détenus au profil criminel le plus lourd…
“Encadrement légitime renforcé”
Son avocat, Me David, avait introduit une requête. Elle visait à obtenir « l’annulation de la décision du 23 juillet 2025 par laquelle le ministre de la Justice l’a transféré vers le quartier de lutte contre la criminalité organisée du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil ». Selon la défense, ce régime attentatoire aux droits fondamentaux de son client, ne se justifierait pas au regard de son comportement en détention. Le tribunal a balayé ces arguments. Les juges ont estimé que la nature des faits reprochés, l’ampleur du réseau dirigé et les antécédents du détenu, rendaient légitime un encadrement renforcé.

Ces décisions confortent la ligne dure adoptée par l’administration pénitentiaire à l’encontre de détenus considérés comme particulièrement influents dans les trafics en milieu carcéral. Vendin-le-Vieil, prison de haute sécurité mise en service en 2011, est régulièrement utilisée pour accueillir ce type de profils. C’est aussi le cas d’autres établissements spécialisés comme Condé-sur-Sarthe.
Une victoire pour la chancellerie
Si les avocats de la défense pourraient envisager de nouveaux recours, les ordonnances du tribunal administratif marquent pour l’instant une victoire pour la Chancellerie. Cette dernière paraît soucieuse de maintenir une pression constante sur les têtes de réseaux criminels. Même quand ils se trouvent déjà derrière les barreaux.
– À lire aussi –
Commerce : Boulanger et Darty dans la tourmente
Le 80 km/h vit ses dernières heures dans les Hauts-de-France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.