FAITS-DIVERS

par Frédéric Pinchon

Ce mardi 22 avril 2025, aux alentours de 17 h 30, un train TER reliant Lille à Amiens a été contraint de changer d’itinéraire en urgence. La décision a été prise après qu’un début d’incendie ait été signalé à bord. Le feu, rapidement maîtrisé, aurait été provoqué volontairement par trois individus, selon les premiers éléments de l’enquête. Le train transportait une centaine de passagers au moment des faits.

Odeur de plastique brûlé

L’incident s’est produit peu après le départ du train de la gare de Lille-Flandres. Les passagers du wagon central ont, soudain, senti une forte odeur de plastique brûlé. Une fumée noire a commencé à se propager. Elle a semé la panique dans le convoi. Les agents SNCF ont rapidement enclenché les protocoles de sécurité. Le train a été détourné vers la gare la plus proche, à Béthune, afin de permettre l’intervention des pompiers.

« Il y a eu un mouvement de foule, des gens criaient. Certains tentaient d’ouvrir les portes alors que le train roulait encore », témoigne Amandine, 34 ans. Cette voyageuse revenait d’un rendez-vous professionnel à Lille. « Une femme s’est évanouie dans l’allée et on a dû l’allonger entre deux sièges en attendant les secours. »

SNCF.- Détournement spectaculaire d’un train TER entre Lille et Amiens après un début d’incendie.
L’incendie s’est déclaré peu après le départ de la gare Lille-Flandres.

D’autres voyageurs ont tenté de garder leur calme. À l’image de Julien, 48 ans, enseignant à Amiens : « On a vu 3 jeunes courir dans le wagon, juste avant que la fumée ne se déclare. Certains les ont entendus plaisanter à propos d’un briquet. Ce n’est qu’après coup qu’on a compris qu’ils en étaient probablement à l’origine de cet incendie. »

À l’arrivée en gare de Béthune, les forces de l’ordre ont interpellé 3 suspects correspondant aux descriptions données par les témoins. Une enquête a été ouverte pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « incendie volontaire ». Les techniciens de la SNCF ont, par la suite, confirmé que les dégâts matériels restaient limités. Le feu a été contenu avant qu’il ne se propage.

Une belle frayeur !

Si la frayeur reste vive chez plusieurs passagers, aucun blessé grave n’est à déplorer. Le trafic ferroviaire a repris progressivement en fin de soirée. Malgré la tension, l’incident n’aura donc pas causé de conséquences majeures. Cependant il relance la question de la sécurité à bord des trains régionaux.

– À lire aussi –

À Lens, les résidents de l’Apollo se plaignent des nuisances de la Loco

Arnaque : attention à la pré-demande de carte d’identité

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture