FAITS-DIVERS
par Frédéric Pinchon
Lundi 22 avril, aux alentours de 17 h 30, un train TER a été violemment pris pour cible en gare de Douai (Nord). Des individus non identifiés ont jeté plusieurs projectiles sur la rame alors qu’elle circulait à faible allure. Cette agression a eu pour effet de briser au moins 2 vitres. Aucune victime n’est à déplorer. Cependant l’incident a provoqué un vif émoi parmi les passagers. Il a entraîné l’interruption immédiate de la circulation, sur les lignes Douai-Lille et Douai-Lens.
La SNCF évacue les passagers
La SNCF a mobilisé une équipe d’intervention pour sécuriser le site et évacuer les passagers. Les services de police ont été appelés sur place pour constater les faits. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme. En attendant, les voyageurs ont dû patienter de longues heures. Certains ont été contraints de rejoindre leur destination par leurs propres moyens.

Présent à bord, Lucas, 27 ans, raconte : « J’ai entendu un grand bruit, puis une vitre s’est fissurée juste à côté de moi. J’ai eu vraiment peur, on ne savait pas ce qui se passait. » Même sentiment d’inquiétude pour Maria, 54 ans : « On a été bloqués plus d’une heure. Il y avait des enfants, des personnes âgées… Ce n’est pas normal qu’on puisse s’attaquer comme ça à un train. »
La Région porte plainte
Le conseil régional des Hauts-de-France est l’autorité organisatrice des TER. Face à cet acte, jugé intolérable, il a annoncé son intention de porter plainte. Dans un communiqué, cette instance dénonce « une atteinte grave à la sécurité des usagers et des agents ». Cet événement relance le débat sur la sécurité dans les transports en commun. Elle a déjà été mise à rude épreuve dans plusieurs gares de la région ces derniers mois.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.