STATIONNEMENT
Depuis quelques temps, les “sulfateuses à PV”, ces véhicules équipés du système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation), sillonnent les rues de nombreuses villes françaises.

Objectif : contrôler le stationnement payant. Capables de scanner jusqu’à 1.500 plaques par heure, ces voitures détectent les infractions. Elles transmettent les données à des agents assermentés. Ces derniers dressent les forfaits post-stationnement dits FPS.
Déploiement Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, plusieurs communes ont adopté ce système pour optimiser la gestion du stationnement. À tout seigneur tout honneur ! À Lille, par exemple, des véhicules dits LAPI, circulent régulièrement. Les balades quotidiennes semblent rentables : elles augmentent, significativement, le nombre de contrôles positifs effectués. Cette automatisation a permis de multiplier les vérifications. Elles passent de quelques centaines à plusieurs milliers par jour…
Témoignages d’usagers
Cependant, cette efficacité accrue n’est pas sans conséquences pour les automobilistes. Hélène, réside habitante à Dunkerque. Elle raconte : “J’ai reçu un PV pour stationnement non payé. Pourtant, j’étais juste arrêtée. Je vérifiais le coffre de ma voiture. Je n’avais aucun avis sous l’essuie-glace. J’ai reçu le PV ensuite par La Poste. J’ai contesté. Ma réclamation a été rejetée”.

Les professionnels de santé sont, également, impactés. Julina Destilice, infirmière libérale dans les Hauts-de-Seine, témoigne : “Je demande aux clients où ils habitent. En fonction des réponses, je les prends ou non. Une amende de 135 euros pour un soin à 7 euros, ça ne vaut pas le coup”.
Controverses et contestations
Le déploiement des sulfateuses à PV suscite des controverses. Le Conseil d’État a, récemment, pointé “le risque d’erreur” de ce dispositif, en matière de géolocalisation. Cette observation ouvre la voie à de nombreuses contestations. Des erreurs de localisation peuvent entraîner des amendes injustifiées. C’est notamment vrai quand les véhicules sont stationnés à la limite de zones tarifaires différentes.
Système perfectible !
Certes, les sulfateuses à PV permettent une gestion plus efficace du stationnement. Toutefois, elles nécessitent des ajustements pour éviter erreurs et injustices. Quoi de plus frustrant que de se faire épingler quand on est dans son bon droit… La transparence du système, la possibilité de contester facilement les FPS et la prise en compte des situations particulières, sont essentielles pour garantir l’équité du dispositif.

On pense, notamment, aux véhicules professionnels de santé ou des personnes en situation de handicap. Pour les journalistes, la fameuse carte de presse n’est plus reconnue depuis des lustres… En attendant, les automobilistes des Hauts-de-France doivent redoubler de vigilance pour éviter les mauvaises surprises.
– À lire aussi –
Naf Naf en difficulté : 10 emplois menacés dans les Hauts-de-France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.