ÉCONOMIE

par Frédéric Pinchon

L’information pourrait bien bouleverser le paysage des télécommunications françaises : SFR, emblématique opérateur français et filiale du groupe Altice, serait sur le point d’être vendu. Le groupe, dirigé par Patrick Drahi, fait face à des difficultés financières croissantes. On évoque une dette colossale, des pertes d’abonnés et des résultats en forte baisse. En coulisses, les discussions s’intensifient. Officiellement, rien n’est encore acté. Cependant, dans l’entourage de l’entreprise, certains affirment que la vente est devenue « inévitable »…

Une onde de choc sur le marché des télécoms français : SFR bientôt vendu ? Qu'en pense-t-on dans la rue ?

SFR a été, pendant des années, un pilier des télécoms en France. L’opérateur est aujourd’hui en perte de vitesse. En un an, il aurait perdu plusieurs centaines de milliers de clients. Les investissements lourds dans les infrastructures n’ont pas suffi à endiguer l’érosion des parts de marché. Elles sont grignotées par Orange, Bouygues telecom et Free. Le géant au carré rouge, autrefois si puissant, semble vaciller…

Que va-t-il se passer ?

Alors, au-delà des chiffres et des stratégies financières, cette possible vente soulève une question cruciale : que va-t-il se passer pour les millions de clients SFR ? Pour en avoir le cœur net, arpentons 4 villes des Hauts-de-France : Lens ; Liévin ; Arras et Béthune. L’objectif de la balade printanière est d’interroger des utilisateurs, au hasard, dans les rues.

Une onde de choc sur le marché des télécoms français : SFR bientôt vendu ? Qu'en pense-t-on dans la rue ?

À Lens, Hélène, 52 ans, croisée près de la gare, est préoccupée en apprenant la nouvelle : « Je suis chez SFR depuis dix ans. Je n’étais pas au courant de cette histoire. Franchement, ça m’inquiète. Est-ce que nos forfaits vont changer ? ». À Liévin, Mehdi, 26 ans, téléphone à la main, sourit : « Je suis chez Free. J’ai quitté SFR il y a deux ans, trop cher et trop de coupures. Mais bon, s’ils vendent, ça sent pas bon pour leurs clients actuels. »

Les clients surpris

À Arras, Marie-Claude, 68 ans, cliente SFR de longue date, n’en revient pas : « Vendre SFR ? Mais à qui ? Et nous, on devient quoi ? Je ne suis pas très à l’aise avec les changements. » Enfin, à Béthune, Lucas, 33 ans, est client Bouygues : « Je ne suis pas concerné mais ça montre bien que rien n’est jamais acquis. Même les grands peuvent tomber. » L’avenir de SFR reste incertain. Une chose est sûre : la nouvelle, si elle se confirme, risque de provoquer un séisme dans les foyers français…

– À lire aussi –

Beaurainville : un septuagénaire blessé dans un accident de tracteur

Liévin : le terril de la fosse 1bis rénové pour 2,5 M€

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture