DUNKERQUE
par Frédéric Pinchon
La commune de Dunkerque, située dans le nord de la France, a longtemps été marquée par la désindustrialisation et la dégradation de son habitat. Cependant, depuis le début des années 2000, la ville a entrepris plusieurs projets de renaissance. Objectif : redynamiser son territoire et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Parmi ces initiatives, le concept Phoenix, lancé en 2014, se distingue par son ambition et son impact. Ce projet vise à transformer le centre d’agglomération de Dunkerque en densifiant l’offre commerciale, en renforçant les loisirs et les divertissements autour du Pôle Marine. Un centre d’activités tertiaires a même vu le jour dans le quartier de la gare TGV. Grâce à des mesures concrètes comme le ravalement des façades, la mise en place de la vidéo-protection et la gratuité des bus, le projet Phoenix a contribué à revitaliser le centre-ville. Aujourd’hui, il continue attirer de nouvelles enseignes. Un peu comme Lille l’a fait en son temps, à la fin du siècle dernier.
Une étape franchie
En 2018, Dunkerque a franchi une nouvelle étape. La cité a intégré le programme national Action cœur de ville. Soutenu par l’État et de grands opérateurs nationaux, il vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des communes moyennes. Cette idée repose sur 4 priorités : accompagner les cités dans la transition écologique, conforter le socle de services et le vivier d’emploi, revitaliser les centres-villes et accélérer la mise en œuvre de projets transversaux.

À Dunkerque, ce concept a permis de financer plusieurs projets de réhabilitation et de modernisation. Par exemple, la rénovation de l’espace public et du patrimoine, la création de logements sociaux et intermédiaires et de nouvelles infrastructures de transport. Ces initiatives ont contribué à améliorer les conditions de vie des habitants. Elles renforcent l’attractivité de Dunkerque.
Petit tour dans la rue…
Pour recueillir des avis sur les réalisations entreprises depuis sept ans, interrogeons des acteurs locaux. Jean-Pierre, entrepreneur local, se félicite de ces avancées : « Les projets de revitalisation ont permis de redynamiser le centre-ville et d’attirer de nouveaux commerces. Cela a eu un impact positif sur notre activité. » De son côté, Marie, une habitante, souligne l’amélioration de la qualité de vie : « Les rénovations et les nouvelles infrastructures ont changé notre quotidien. La commune est plus agréable à vivre. »

Les élus locaux partagent cet enthousiasme. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, affirme : « Action cœur de ville a été un véritable levier pour notre commune ». Srlon le premier magistrat, « Cela a permis de concrétiser des projets ambitieux et de redonner un nouvel élan à notre territoire ».
En complément, Dunkerque s’est engagée dans la transition énergétique. Des projets visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, ont vu le jour. Citons l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics et la création de zones piétonnes qui encouragent les modes de transport doux.

Action cœur de ville, a aussi permis de développer des événements culturels et sportifs. « Ces activités ont été organisées pour dynamiser la vie locale et attirer les visiteurs », dit le maire. Les festivals, les expositions et les compétitions sportives ont, non seulement renforcé le tissu social mais, aussi, contribué à l’économie locale.
Le prix des bonnes choses
Aujourd’hui, les Dunkerquois(es) témoignent de l’impact positif de ces initiatives. Sophie, commerçante, raconte : « Les efforts pour revitaliser le centre-ville ont vraiment porté leurs fruits. Nous avons vu une augmentation du nombre de visiteurs. Cela a stimulé nos ventes. » Paul, un jeune étudiant, ajoute : « Les nouvelles infrastructures et les activités proposées rendent la ville plus attractive pour les jeunes. C’est un endroit où l’on se sent bien. »

Les initiatives entreprises à Dunkerque, tant dans le cadre du projet Phoenix que d’Action cœur de ville, montrent qu’il est possible de surmonter les défis de la désindustrialisation. C’est aussi une façon de prouver comment redonner vie à un territoire, en s’appuyant sur des projets innovants et ambitieux. Le premier magistrat affirme : « Dunkerque est, désormais, un exemple de résilience et de renouveau. La ville offre à ses habitants un cadre de vie amélioré et des perspectives d’avenir prometteuses. » Certes. Reste que, depuis onze ans, ces aménagements ont un coût : combien ? Qui a payé ? La ville de Dunkerque est-elle endettée ?
– À lire aussi –
Merci de laisser votre avis 🙂