VENDIN-LE-VIEIL

par Frédéric Pinchon

C’est une première en France : 11 détenus, considérés comme particulièrement dangereux, ont été transférés sous haute surveillance vers la prison QHS de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), dans un vol militaire exceptionnel. Provenant de plusieurs établissements pénitentiaires du Sud-Ouest, ces individus ont été acheminés dans des conditions de sécurité maximale. Ils étaient encadrés par des unités spécialisées de l’administration pénitentiaire et de l’armée. L’opération, préparée dans le plus grand secret, s’est déroulée en début de semaine.

Transfert sous haute sécurité au nouveau QHS de Vendin-le-Vieil : 11 détenus sont arrivés par avion militaire du Sud-Ouest de la France.
Le nouveau QHS se situe à côté de la ville de Lens dans le Pas-de-Calais.

Ce transfert inédit marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de lutte contre le narcotrafic. Les détenus concernés sont soupçonnés d’appartenir aux réseaux parmi les plus structurés et violents de France. Leur profil – condamnés ou mis en examen pour trafic de stupéfiants à grande échelle, assassinats, ou direction de groupes criminels – a justifié leur placement dans le nouveau quartier de haute sécurité (QHS) de Vendin-le-Vieil. Ce centre pénitencier et dorénavant destiné à accueillir une centaine de narcotrafiquants parmi les plus dangereux du pays.

Isoler les chefs de réseaux

L’ouverture de ce QHS a été lancée il y a plusieurs jours. Elle a été précédée par de longs mois de préparation. Située à proximité de Lens, la prison de Vendin-le-Vieil avait déjà la réputation d’être l’un des établissements les plus sécurisés du territoire. Le lancement officiel de ce dispositif marque une volonté claire de l’État de mieux isoler les chefs de réseaux afin de casser les logiques de commandement depuis les cellules.

Transfert sous haute sécurité au nouveau QHS de Vendin-le-Vieil : 11 détenus sont arrivés par avion militaire du Sud-Ouest de la France.
Vendin-le-Vieil est considérée comme un centre carcéral sûr.

Ce projet remonte au début de l’année 2025, lorsque le gouvernement a annoncé une série de mesures fortes pour enrayer l’explosion du narcobanditisme en France. Inspiré de modèles étrangers, ce nouveau QHS vise à couper les liens entre les détenus et l’extérieur, grâce à un encadrement drastique, une surveillance renforcée 24h/24, et des moyens technologiques de pointe.

Durcissement du régime carcéral

Le transfert de cette première vague de détenus, dans des conditions exceptionnellement sécurisées, montre que l’État entend mettre en œuvre sans délai sa stratégie de reprise en main des prisons face aux réseaux mafieux. D’autres transferts sont prévus dans les semaines à venir, toujours sous très haute surveillance. Ce durcissement du régime carcéral pour les narcotrafiquants marque un tournant dans la politique pénitentiaire française.

Transfert sous haute sécurité au nouveau QHS de Vendin-le-Vieil : 11 détenus sont arrivés par avion militaire du Sud-Ouest de la France.
Les prisonniers ont été transférés par avion militaire spécial.

Dernièrement des voix se sont élevées contre le transfert de plusieurs centaines de prisonniers incarcérés avant d’avenir dans d’autres régions de France. En effet l’éloignement des familles avaient été avancé. Pendant les phases de préparation de la prison de Vendin-le-Vieil en QHS, les surveillants s’entraînaient en simulant des évasions.

– À lire aussi –

Bully-les-Mines : vol avec agression sur le parking Aldi

À Tourcoing la CRS 8 déployée après des fusillades

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture