SOCIÉTÉ
par Frédéric Pinchon
Permis de conduire quand tu nous tiens ! Alors que la population française vieillit, la question du maintien de la capacité à conduire chez les personnes âgées revient régulièrement sur le devant de la scène. Une proposition a été discutée, récemment. Le législateur envisage de rendre le permis de conduire renouvelable tous les quinze ans, voire tous les cinq ans, à partir d’un certain âge. À la clé, il y aurait une visite médicale obligatoire. Cette mesure, si elle était adoptée, marquerait un tournant dans la politique de sécurité routière.
Des accidents graves
Des faits divers récents ravivent le débat. En 2023, un accident dramatique est survenu à Marseille. Il a coûté la vie à une jeune femme de 28 ans. Elle a été percutée sur un passage piéton par un conducteur de 84 ans. Le vieil homme avait confondu l’accélérateur et le frein. Un an plus tôt, à Tours, un homme de 87 ans avait perdu le contrôle de son véhicule. Il a blessé grièvement 2 enfants. Ces incidents soulèvent des inquiétudes quant aux capacités cognitives et physiques des conducteurs âgés. En effet, il est démontré qu’elles peuvent décliner sans qu’ils en aient conscience.

Dans la rue, les avis sont partagés. Claire, 32 ans est infirmière à Lens. Selon elle, “c’est une mesure de bon sens. On fait bien des contrôles de vue pour porter des lunettes. Pourquoi pas pour conduire, surtout quand on peut mettre la vie des autres en danger ?” À l’inverse, Marc, retraité de 72 ans rencontré à Lille, redoute une stigmatisation : “Ce n’est pas parce qu’on a 70 ans qu’on est inapte. Il y a des jeunes qui conduisent bien plus dangereusement.”
Valable à vie en France
Actuellement, en France, le permis de conduire est valable à vie, sauf en cas d’infraction grave ou de signalement médical. Or, plusieurs pays européens, comme l’Italie ou les Pays-Bas, imposent déjà des visites médicales régulières pour les conducteurs seniors. Selon certains experts en sécurité routière, ce modèle permettrait d’identifier plus tôt les personnes à risque, sans pour autant retirer systématiquement leur droit de conduire.

Reste à déterminer les modalités d’un tel contrôle. À partir de quel âge ? Avec quel type d’examen médical ? Et surtout, comment éviter de marginaliser inutilement une partie de la population, tout en garantissant la sécurité de tous ? Le débat est lancé, entre liberté individuelle et responsabilité collective.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.