ÉVÉNEMENT
par Frédéric Pinchon
Léon XIV débute son pontificat. C’est une nouvelle historique pour l’Église catholique et ses 1,4 milliard de fidèles dans le monde.

Au second jour du conclave au Vatican, les 115 cardinaux réunis en la chapelle Sixtine, élisent le successeur du pape émérite. Peu après 18 heures, une fumée blanche s’éleve au-dessus du toit de la chapelle. Elle annonce au monde entier qu’un consensus est atteint.
Un Américano-européen
Peu après, le cardinal protodiacre apparait au balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer les mots attendus : « Habemus Papam ! » (littéralement « Nous avons un pape »). L’Américain d’origine européenne, Robert Francis Prevost, un proche du pape François décédé, devient le 267e pape de l’histoire de l’Église catholique. Il choisit de se faire appeler Léon XIV.

Une élection inédite, à plus d’un titre : c’est la première fois, dans l’histoire bimillénaire de l’Église, qu’un pape venu des États-Unis, est porté à la tête du Saint-Siège. Agé de 69 ans, francophone il est réputé pour ses prises de position sur la justice sociale. Il soutient la modernisation des structures ecclésiales. Léon XIV succède à un pontificat, marqué par des tensions internes et une perte de confiance, dans certaines régions du monde.
Nordistes enthousiastes
Alors que Rome entre dans la nuit, la rédaction de NordPress parcourt les rues de Lille ; Arras et Lens. Objectif : recueillir les réactions à cette élection inattendue. Sur la Grand-Place de Lille, Marie, 32 ans est une catholique pratiquante. Elle dit espérer « un renouveau dans la communication de l’Église, pour mieux parler aux jeunes ».

À Lens, Karim est non-croyant mais curieux. Il voit, dans cette élection, « un signe d’ouverture, peut-être un tournant géopolitique pour l’Église ». À Arras, le père Antoine, curé depuis vingt ans, confie son espoir de voir « une Église plus proche des périphéries, fidèle à l’Évangile mais attentive aux défis contemporains ».
Début d’une nouvel ère
Dans une époque, marquée par les divisions et les défis sociétaux, la désignation d’un pape américain pourrait bien ouvrir une nouvelle ère pour le catholicisme mondial… Léon XIV, attendu sur les questions de gouvernance, de transparence mais, aussi, de dialogue interreligieux, devra très vite donner le ton de son pontificat.

Un pape venu du Nouveau monde, à la tête du plus petit État du monde. L’histoire de Léon XIV ne fait que commencer.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.