ARRAS

par Frédéric Pinchon

Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux jaunes ont fait leur apparition dans les rues piétonnes du centre-ville d’Arras. On peut y lire « Pied à terre obligatoire ». Une consigne claire : cyclistes et utilisateurs de trottinettes doivent descendre de leur engin pour circuler dans ces zones très fréquentées.

Une décision municipale

La mesure a été mise en place par la municipalité. Elle vise à améliorer la sécurité des piétons. On pense, notamment, aux rues Sadi-Carnot, Méaulens ou encore Ernestale. Ces espaces sont souvent bondés en journée. Ils étaient devenus le théâtre de nombreuses tensions, entre piétons et usagers de deux-roues. En effet, certains roulant à vive allure au milieu de la foule.

Qu’en pensent les Arrageois ? « Je trouve que c’est une bonne idée, surtout quand il y a beaucoup de monde. On se sent plus en sécurité », témoigne Anne, 63 ans, rencontrée devant la Grand’Place. « Mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit au courant, il n’y a pas eu beaucoup de communication. »

ARRAS.- Des panneaux « Pied à terre obligatoire » ont fait leur apparition en zones piétonnes pour les cyclistes.

Même constat pour Maxime, riverain et père de 2 enfants : « J’habite ici depuis cinq ans. C’est vrai que les trottinettes passaient parfois très près. Ces panneaux sont utiles. Cependant, il faudrait plus de contrôles. Et la mairie aurait pu mieux expliquer la démarche. »

Faire preuve de pédagogie

La ville d’Arras précise, de son côté, que cette action s’inscrit dans un plan plus large de sécurisation et de partage de l’espace public. Elle compte sur la pédagogie dans un premier temps, avant de passer à des sanctions en cas de non-respect. Reste à voir si les usagers joueront le jeu, dans une ville où les mobilités douces doivent cohabiter avec la tranquillité des piétons.

A lire aussi

Goodyear convoqué au tribunal pour malfaçons

Arnaque : attention à la pré-demande de carte d’identité

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture