ROUBAIX

par Frédéric Pinchon

Chez les Mulliez, on a connu des temps meilleurs ! L’association Les Orchidées gère 5 EHPAD dans la métropole lilloise. La structure traverse une zone de turbulences. Derrière l’image rassurante de ses établissements, accueillant des personnes âgées dépendantes à Lille, Roubaix, Marcq-en-Barœul et environs, se joue une guerre judiciaire.

ROUBAIX.- Les Orchidées, une association médico-sociale au cœur d’un conflit familial chez les Mulliez.

La bataille prend maintenant des allures de drame familial. Deux descendants de Francis Mulliez, le fondateur de l’association, attaquent en justice un troisième membre de la fratrie. Ils l’accusent de compromettre l’avenir de cette structure à but non lucratif.

Depuis les années 1980

Créée dans les années 1980 par Francis Mulliez, figure respectée de la famille, est à l’origine de nombreuses enseignes du commerce français. On pense, notamment, à Auchan ; Decathlon ; Kiabi ; etc. Les Orchidées reposent sur une mission sociale forte : offrir un accompagnement digne et de qualité aux personnes âgées. Mais rien ne va plus depuis la disparition du fondateur. Les tensions familiales ont, progressivement, gangréné la gouvernance de l’association.

ROUBAIX.- Les Orchidées, une association médico-sociale au cœur d’un conflit familial chez les Mulliez.

Selon les documents consultés, deux des héritiers reprochent à un autre membre de la famille – aujourd’hui président du conseil d’administration – une gestion jugée autoritaire et opaque. Ils l’accusent, notamment, d’avoir écarté certains administrateurs. Les protagonistes reprochent, aussi, d’imposer des décisions stratégiques controversées. Enfin, des accusations de mettre en péril l’équilibre financier de l’association, sont lancées. L’affaire a été portée devant le tribunal judiciaire de Lille. Les débats s’annoncent tendus…

Le personnel des EHPAD, déjà soumis aux exigences d’un secteur en crise, regarde cette bataille avec inquiétude. « Les résidents et les salariés n’ont pas à subir les conséquences de conflits familiaux », alerte un cadre de l’un des établissements. De leur côté, les familles des pensionnaires redoutent une instabilité accrue. On craint même une remise en cause des projets à long terme. En effet, des études ont été engagées pour améliorer les conditions d’accueil.

ROUBAIX.- Les Orchidées, une association médico-sociale au cœur d’un conflit familial chez les Mulliez.

Ce conflit révèle, en filigrane, les fractures d’un empire familial au destin hors norme. Les Mulliez sont originaires de Roubaix. La famille a bâti, au fil des décennies, l’un des plus puissants groupes familiaux d’Europe. Les différentes sociétés sont regroupées dans l’Association familiale Mulliez (AFM). Si cette entité prône l’unité et la discrétion, elle n’est pas exempte de dissensions, comme en témoigne cette affaire.

Riches et fragiles…

Le cas des Orchidées, bien plus qu’un simple litige successoral, illustre les fragilités humaines, derrière les grandes fortunes. Ce constat pose une question essentielle : comment préserver l’intérêt général quand il se retrouve pris en étau entre intérêts privés ? Un dossier à suivre.

– À lire aussi –

BÉTHUNE : le beffroi sous haute surveillance

PERNES-EN-ARTOIS : un dentiste renonce à s’installer

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture