ARRAS

par Frédéric Pinchon

L’office de tourisme s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’accueil des visiteurs. L’organisme nourrit, actuellement, un ambitieux projet d’agrandissement et de modernisation. Avec un budget d’un million d’euros, tout de même, ce concept vise à transformer radicalement l’expérience touristique dans la cité arrageoise. Jugez plutôt. L’agrandissement du bureau d’accueil de l’office de tourisme arrageois, prévu pour 2026, s’accompagnera de la mise en place de nouvelles expériences immersives. Elles seront destinées à valoriser le patrimoine local. Le projet vise, aussi, à renforcer l’attractivité de la ville.

Projet tourné vers demain

Selon les responsables de l’office de tourisme arrageois, l’objectif principal est de « répondre aux attentes d’un public de plus en plus friand d’interactivité ». L’agrandissement permettra d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Il vise à leur offrir des services modernisés. On pense, notamment, aux technologies immersives comme la réalité augmentée et les parcours numériques interactifs. Ces dispositifs plongeront les touristes dans l’histoire de la ville de manière ludique et captivante. Ils sont censés permettre de découvrir des lieux, parfois, inaccessibles autrement. Tout un programme !

Sophie, Arrageoise de 45 ans, est enthousiaste à l’idée de voir l’office de tourisme se moderniser : « Je trouve ça formidable. Arras a tant à offrir. C’est important de pouvoir le montrer sous un angle nouveau. » Pour cette citadine, « cela va certainement attirer plus de monde, surtout les familles et les jeunes. Ils adorent les technologies ».

Des habitants partagés

La majorité des Arrageois accueille favorablement ce projet. Cependant, certains restent prudents, quant à son impact sur le charme traditionnel de la ville. Louis, retraité de 68 ans, exprime ses réserves : « C’est bien d’améliorer l’accueil. J’espère que ces nouvelles technologies ne dénatureront pas notre histoire. Je préfère les visites guidées classiques où l’on peut échanger avec un vrai guide. »

Cependant, pour Julie, une étudiante de 22 ans, c’est l’occasion pour Arras de se démarquer. « Aujourd’hui, les touristes recherchent des expériences uniques. Si on peut rendre notre patrimoine encore plus accessible et intéressant, c’est tout bénéfice pour la ville », pense-t-elle.

Transformation d’ici 2026

Ce projet d’envergure inclut, aussi, l’aménagement de nouveaux espaces d’exposition. Un renforcement de la signalétique touristique s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du territoire arrageois. L’office de tourisme espère que cette modernisation lui permettra d’attirer une clientèle plus large : « L’objectif attendu et de renforcer notre rôle d’acteur majeur dans le développement économique local. »

L’accueil des touristes à Arras entre dans une nouvelle ère. Celle-ci mêle tradition et modernité. Objectif : offrir une expérience mémorable à chaque visiteur. l’office de tourisme d’Arras a accueilli 215.000 personnes l’an dernier.

– À lire aussi –

Béthune : la prison pour un trafiquant néerlandais

Bruay-sur-l’Escaut : une mère tuée devant ses enfants

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture