LENS
par Frédéric Pinchon
À Lens, la quiétude du quartier autour de l’immeuble Apollo, est troublée. Depuis plusieurs mois, certains résidents de cette résidence, située à deux pas du centre-ville, pointent du doigt les nuisances sonores. Ils les attribuent au bar voisin, la Loco. Une pétition circule désormais parmi les habitants. L’objectif est d’attirer l’attention des autorités sur un problème, qu’ils jugent croissant.

« Le week-end, c’est devenu impossible de dormir avant 2 ou 3 heures du matin », s’agace Sandrine, locataire au troisième étage. « On entend tout à travers les murs. Les clients crient sur le trottoir. Les moteurs de scooters redémarrent en trombe. » Comme elle, une vingtaine de voisins ont déjà signé la pétition. L’initiative émane d’un collectif de résidents.
Les signataires ne remettent pas en cause l’existence du bar. Ils souhaitent juste que des mesures soient prises. « On n’est pas contre l’animation, au contraire. Mais il faut que ce soit respectueux du voisinage », insiste Marc. Il vit dans l’immeuble depuis 2015. « Avant, c’était tranquille. Depuis un an, on a l’impression d’habiter au-dessus d’une boîte de nuit. »
« On ne peut pas tout contrôler »
De son côté, le gérant de la Loco, Julien D., se défend : « On fait attention au volume de la musique, surtout après 22 heures. On a même investi dans une isolation phonique. Mais on ne peut pas tout contrôler, notamment les gens qui discutent dehors. » Il assure travailler avec la mairie et la police municipale pour limiter les débordements. « On est un lieu de convivialité. On ne veut déranger personne. »

La situation divise aussi dans le quartier. Certains riverains, eux, relativisent. « Oui, il y a du bruit mais c’est la vie en centre-ville », estime Damien. Ce voisin n’a pas signé la pétition. « Ce bar fait vivre le quartier. Dans les années 1980, il y en avait 5 ou 6 en face de la gare et personne ne s’en plaignait. C’est mieux que des vitrines vides. »
Pour l’instant, la mairie dit suivre le dossier de près. Une réunion avec les riverains et le propriétaire du bar, serait envisagée pour tenter de désamorcer les tensions. En attendant, les résidents de l’Apollo espèrent que leur démarche permettra d’instaurer un meilleur équilibre entre animation nocturne et tranquillité résidentielle.
– À lire aussi –
Marine Le Pen radiée du conseil départemental du Pas-de-Calais
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.