LENS
par Frédéric Pinchon
Ce week-end de Pâques, les rues de Lens ont vu défiler un cortège un peu particulier : les membres de la Fédération française des motards en colère (FFMC) du Pas-de-Calais. Ces derniers ont pris d’assaut les chaussé armés de bombes de peinture fluo. Leur mission ? Répertorier les nids-de-poule. Ces défectuosités de la chaussée pullulent dans la ville. Elles menacent la sécurité des usagers les plus vulnérables.
Les deux roues concernés
Motards, cyclistes, conducteurs de voitures sans permis, adeptes de la trottinette électrique… Tous sont confrontés, quotidiennement, à ces pièges urbains, parfois invisibles, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. “Ce n’est pas qu’un problème pour les motos. Un trou mal placé peut faire chuter un cycliste ou faire perdre le contrôle à un conducteur de trottinette”, explique Sébastien. C’est le coordinateur départemental de la FFMC 62. “On veut alerter mais aussi aider. En marquant les trous, on les rend visibles. Ainsi, on espère que la ville interviendra plus vite.”

Le principe est simple : les motards sillonnent la ville. Ils notent les emplacements des déformations les plus dangereuses. Puis ils les signalent à l’aide d’une peinture biodégradable. Une action à la fois symbolique et concrète, saluée par plusieurs habitants.
Lucas, 27 ans, cycliste lensois régulier, voit cette initiative d’un bon œil : “Franchement, c’est une super idée. Il y a un trou énorme rue de la Gare, je l’évite chaque jour. Avec la peinture, on le repère mieux. Et si ça peut faire bouger les services de la voirie, tant mieux.”
Une initiative saluée
Même son de cloche chez Nadège, 52 ans. Elle se déplace en voiture sans permis : “Ces trous, c’est dangereux. Moi je n’ai pas de suspensions comme sur une grosse voiture, je ressens tout. Qu’on s’en occupe enfin, ça fait plaisir.”

Du côté de la mairie, on salue également l’initiative. La ville rappelle rappelant que les services techniques “travaillent à la modernisation progressive du réseau routier”. La FFMC espère que ce coup de projecteur incitera à une action plus rapide. À Lens, les motards ont prouvé qu’ils ne sont pas seulement là pour faire du bruit mais, aussi, pour faire bouger les choses.
– À lire aussi –
Les résidents de l’Apollo se plaignent des nuisances du bar la Loco
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.