LILLE

par Frédéric Pinchon

La ligne 2 du métro de Lille relie Saint-Philibert à centre hospitalier C.H. Dron. Elle pourrait bien voir sa distance annuelle parcourue diminuer progressivement, jusqu’en 2028. C’est ce que révèle un document interne de la MEL (Métropole européenne de Lille), que la rédaction a pu consulter. En cause : des travaux d’entretien intensifiés, une modernisation des rames retardée et une stratégie d’optimisation des coûts.

LILLE.- Moins de kilomètres pour la ligne 2 du métro de Lille jusqu’en 2028 ? Une réalité en marche pour moderniser le réseau.

Interrogée, la société Ilévia, exploitante du réseau, confirme l’existence de “réductions ponctuelles de service”. Elles doivent permettre des “interventions techniques nécessaires à la pérennité du matériel roulant”. Selon un responsable du centre de maintenance de Villeneuve-d’Ascq, “la ligne 2 est la plus longue et la plus sollicitée du réseau. Pour garantir sa fiabilité à long terme, des ralentissements programmés sont indispensables.”

Baisse de fréquence

Ces ajustements se traduiront principalement par une baisse de la fréquence sur certains tronçons en heures creuses et durant les périodes de faible affluence. Résultat : moins de kilomètres parcourus globalement sur l’année. Un scénario jugé “maîtrisé” par la MEL. Le gestionnaire évoque une reprise progressive du rythme normal à partir de 2028. Ce sera donc après le déploiement complet des nouvelles rames et systèmes de pilotage.

LILLE.- Moins de kilomètres pour la ligne 2 du métro de Lille jusqu’en 2028 ? Une réalité en marche pour moderniser le réseau.

Du côté des voyageurs, les réactions sont partagées. Sur le quai de la station Porte des postes, Julie, étudiante, s’inquiète : “Les rames sont déjà bondées aux heures de pointe. Moins de passages, ça risque d’aggraver les choses.” Pour sa part, Marc, retraité, se montre plus compréhensif : “Si c’est pour éviter une panne générale ou une fermeture prolongée, je préfère qu’ils prennent leur temps.”

Reste à voir si cette stratégie sera suffisante pour préserver la qualité de service tout en menant à bien les travaux sans perturber durablement le quotidien des usagers.

Aux dernières nouvelles, rien ne va plus, aussi, pour la ligne 1. Depuis le 15 mai, la ligne historique du métro lillois est à l’arrêt pour une durée indéterminée…

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