LENS – GRANDE RÉSIDENCE

par Frédéric Pinchon

Depuis les émeutes qui ont secoué la ville de Lens, pendant l’été 2023, le poste de police situé dans le quartier de la Grande résidence, pavillon Flaubert, est toujours fermé. Après avoir été saccagé lors des violences, le site reste à ce jour, inutilisable. Les promesses de réouverture rapide tardent à se concrétiser. Cet état de fait plonge les habitants dans une certaine frustration. Alors que les autorités locales plaident, pour des raisons budgétaires et administratives, une question émerge : l’absence de ce service de proximité se fait-elle réellement sentir dans ce quartier populaire ?

Un problème de sécurité

Pour Sophie, une habitante de longue date du quartier, la fermeture du poste est un véritable problème : « On ne se sent plus en sécurité. Avant, on voyait souvent des agents patrouiller. Ça nous rassurait. Maintenant, on n’a plus cette présence rassurante. » Elle ajoute que les tensions se sont accrues dans ce quartier sensible, depuis la disparition de cette antenne policière. Son voisin Ahmed partage ce sentiment : « Ce n’était peut-être pas parfait mais on savait qu’ils étaient là si on avait besoin. »

Saccagé lors de l'été 2023, le poste de police de la Grande résidence reste fermé.

D’autres, en revanche, sont plus nuancés. « Ce poste de police ne servait pas à grand-chose. Il était souvent fermé de toute façon », affirme Karim, un jeune du quartier. Selon lui, les forces de l’ordre étaient déjà absentes avant les émeutes. La réouverture ne changerait pas forcément la donne.

Saccagé lors de l'été 2023, le poste de police de la Grande résidence reste fermé.
(Photo La Voix du Nord)

Cependant, au-delà des divergences, une question demeure : ce poste de police de proximité, dans une zone sensible comme la Grande résidence, représente-t-il un symbole de sécurité ? En attendant des réponses concrètes des autorités, l’inquiétude et le sentiment d’abandon semblent, eux, bien réels. Vendredi 21 mars, Emmanuel Blairy, député de la 3e circonscription de Lens, s’est montré indigné par cette situation. Le parlementaire RN a déposé un courrier dans les boîtes aux lettres des habitants de la grande résidence à Lens. Il réclame davantage de sécurité pour la population.

– À lire aussi –

À Montigny-en-Gohelle, un enfant chute du 4e étage

Bruay-sur-l’Escaut : une mère tuée devant ses enfants

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture