LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
par Frédéric Pinchon
Un vent de contestation souffle de nouveau sur Le Touquet-Paris-Plage. Dimanche 19 août, à 10 heures, un rassemblement est prévu devant l’ancien site de la piscine l’Aqualud de la station balnéaire. Le site a existé entre 1985 et 2019. Les Touquettois entendent protester contre le projet d’hôtel de luxe baptisé The Dune.
Risques écologiques
Le concept est porté par un groupe d’investisseurs privés. Le rassemblement a lieu à l’appel d’un collectif de citoyens touquettois. Il vise à alerter sur les risques écologiques et urbanistiques, qu’impliquerait, selon les opposants, l’implantation d’un tel complexe hôtelier sur le front de mer.

Le collectif est déjà à l’origine d’une pétition lancée dès 2022. Elle dénonce une « bétonisation de la plage » et une « dénaturation de l’identité maritime de la ville ». Depuis sa mise en ligne, cette pétition a recueilli près de 2.700 signatures. « Nous ne sommes pas contre l’évolution de la station. Elle doit se faire dans le respect de son environnement », explique Sophie. C’est l’une des membres du collectif, jointe par téléphone.
Avis mitigés
Mercredi matin, en déambulant sur l’esplanade puis en remontant la renommée rue piétonne Saint-Jean, les opinions sont partagées. Devant une boutique de souvenirs, Bernard, un retraité lillois installé au Touquet s’inquiète : « Un hôtel de luxe de plus, pour qui ? Certainement pas pour les habitués de la Côte d’Opale. » Plus loin, Julie et Mehdi, en vacances avec leurs enfants, se disent moins alarmés : « Si c’est bien intégré dans le paysage et que ça crée de l’emploi, pourquoi pas ? » répond Mehdi. Julie nuance cependant : « Mais pas au détriment de la plage… c’est notre coin préféré. »
Inquiétude au Westminster
À l’autre bout de la rue, à deux pas de l’ancestral et prestigieux hôtel Westminster, quelques employés acceptent de livrer leur point de vue, à condition de rester anonymes. L’un d’eux confie : « Ce projet, c’est une menace directe. Le Westminster a son histoire, son cachet… On craint que ça vienne bouleverser l’équilibre local. » Une collègue ajoute : « Le Touquet n’est pas Dubaï. Ce n’est pas une station où on empile les hôtels de luxe. »

Alors que les préparatifs de la manifestation s’intensifient, la municipalité reste, pour l’heure, silencieuse. Pas un mot prononcé sur l’éventuelle délivrance du permis de construire… Dimanche 19 août, les manifestants espèrent faire entendre leur voix, face à un projet qui divise profondément les habitants et les amoureux du Touquet.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.