INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

par Frédéric Pinchon

L’intelligence artificielle avance à la vitesse grand. Dans cette course effrénée, les IA conversationnelles attirent tous les regards. De plus en plus sophistiquées, elles deviennent les nouveaux visages — ou plutôt les nouvelles voix — du service client ; de l’assistance technique et même de la création de contenu.

Testons 3 produits

Pour comprendre cet engouement, la rédaction de Nordpress a testé les trois plus puissantes IA conversationnelles actuellement sur le marché : ChatGPT ; Copilot et Gemini.

IA.- Pourquoi les entreprises se ruent sur les IA conversationnelles ?

Le constat est bluffant ! ChatGPT (développé par OpenAI) et Copilot (de Microsoft) offrent une expérience d’échange en temps réel d’une fluidité déconcertante. On parle et la réponse arrive instantanément, naturelle, cohérente, quasi-humaine. On oublie rapidement que l’on s’adresse à une machine. Gemini, tout juste lancé par Google, s’en sort honorablement. Cependant, il souffre encore de quelques hésitations et d’un style, parfois, mécanique. L’impression de parler à une IA n’est jamais loin avec Gemini.

Des passants interrogé

Ce saut technologique n’est pas passé inaperçu du côté des entreprises. Dans les rues de Lens, d’Arras et de Béthune, les passants se confient volontiers sur leur rapport à ces outils. À Lens, Chloé, 27 ans, community manager, confie : « J’utilise ChatGPT tous les jours. C’est comme avoir un collègue toujours dispo. »

IA.- Pourquoi les entreprises se ruent sur les IA conversationnelles ?

À Arras, Jean-Michel, 54 ans, artisan, ne connaît pas le nom des IA. En revanche, il se rappelle avoir « parlé à un robot » sur un site de livraison : « Franchement, j’ai eu l’impression que c’était une vraie personne ! » À Béthune, Mehdi, lycéen de 17 ans, utilise Copilot pour ses devoirs : « Il comprend mes questions et répond direct. Ça fait gagner un temps fou. »

Ces retours d’utilisateurs traduisent un basculement culturel majeur. Les entreprises l’ont vite compris : intégrer une IA conversationnelle dans leur processus, améliore la réactivité ; réduit les coûts et personnalise l’expérience client. C’est, aussi, se positionner à la pointe de l’innovation.

IA.- Pourquoi les entreprises se ruent sur les IA conversationnelles ?

Pas étonnant, dès lors, que les start-up se ruent sur ces outils. Les géants qui les développent — OpenAI, Microsoft, Google — séduisent aussi les investisseurs. Ces derniers sont attirés par un marché en pleine explosion. Les IA conversationnelles ne sont plus de simples gadgets. Elles sont en train de redessiner la façon de travailler, d’apprendre et de communiquer des Français. Avec les IA conversationnelles, on a l’impression d’avoir à ses côtés côtés son meilleur ami ; sa copine où son psy.

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