SOCIAL

par Frédéric Pinchon

À l’approche du pont du 8-Mai, les usagers de la SNCF doivent s’armer de patience. En raison d’un mouvement de grève, lancé par plusieurs syndicats de cheminots, le trafic sur les rails s’annonce fortement perturbé, notamment dans le Nord de la France. Alors que de nombreux Français espéraient profiter de ce long week-end pour partir en famille ou entre amis, la réalité risque d’être tout autre sur les quais.

Nord : 1 TER sur 3

Dans les Hauts-de-France, la circulation des TER sera particulièrement touchée, avec des prévisions qui font état de seulement 1 train sur 3 en moyenne. Les lignes reliant Lille à Dunkerque, Valenciennes ou encore Arras, devraient être les plus affectées. « C’est toujours les mêmes qui trinquent », peste Claire. Cette enseignante à Douai comptait rejoindre sa sœur à Paris. « Je vais devoir tout annuler. Les horaires ne collent plus du tout ! »

Du côté des grévistes, on se défend de vouloir gâcher le week-end des voyageurs. « Ce n’est pas contre eux mais on n’est pas écoutés », explique Thomas, agent de conduite à Lille. « Nos conditions de travail se dégradent alors on tire la sonnette d’alarme. » Les syndicats dénoncent, notamment, le manque d’effectifs, les suppressions de trains et une réorganisation des plannings jugée « inhumaine ». Ils espèrent mettre la pression sur la direction à l’approche des grands départs de l’été.

Vérifiez vos horaires !

En attendant, la SNCF recommande aux usagers de vérifier la circulation des trains la veille de leur départ et d’opter, si possible, pour le télétravail ou des solutions alternatives. Si vous n’avez pas été contacté, il est malgré tout conseillé de vérifier sur le site SNCF connect, le site info trafic de la SNCF, si l’horaire prévu de départ n’a pas été modifié en raison de la perturbation, en tapant votre numéro de train dans la barre de recherche. Mais pour beaucoup, le pont du 8-Mai s’annonce déjà comme un parcours du combattant.

– À lire aussi –

Escroquerie aux sentiments : un Arrageois perd 70.000 €

Lille : Christian Dessaigne nouveau président de 60000 Rebonds

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture