ROUTES

par Frédéric Pinchon

Six ans après son entrée en vigueur et selon le confrère Passionautomobile.com, le 80 km/h sur les routes secondaires pourrait bientôt céder la place à un retour partiel au 90 km/h. Instaurée en 2018, la mesure avait été présentée par le gouvernement comme un outil décisif pour réduire la mortalité sur le réseau routier départemental. Si les chiffres officiels avaient montré une baisse des accidents mortels dans certaines zones, sur le terrain, la règle a souvent provoqué incompréhension et frustration.

Ça change trop souvent !

Sur un parking d’aire de repos près d’Arras, Stéphane, 54 ans, chauffeur-livreur, ne mâche pas ses mots : « On passe nos journées sur la route. Entre les limitations qui changent tous les dix kilomètres et les radars, on ne sait plus à quelle vitesse rouler. Le 80, ça rallonge les trajets, sans que je voie une réelle différence sur la sécurité. »

VITESSE.- Le 80 km/h sur route, instauré il y a sept ans, est en train de disparaître. L'Eure montre l'exemple et repasse à 90 km/h. Et les Hauts-de-France ?

À quelques mètres, Claire, 38 ans, n’a pas le même regard : « Je comprends que ça agace. Moi je me sens plus en sécurité. Il y a moins de fous qui doublent n’importe comment. »

Ce débat permanent trouve un nouvel écho depuis quelques mois. Plusieurs départements ont décidé d’assouplir la règle sur certains axes jugés stratégiques. C’est le cas, notamment, où l’état de la chaussée, la visibilité et la fréquentation permettent un relèvement à 90 km/h.

L’Eure repasse à 90 km/h

Dernier exemple en date : l’Eure, qui vient d’officialiser la mesure sur près de 300 km de routes départementales. Dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, la question est sur la table. Toutefois rien n’est encore tranché. Contacté, le conseil départemental du Nord confirme : « Nous avons lancé une étude technique pour évaluer la pertinence d’un retour à 90 km/h sur certaines sections. Mais nous resterons prudents. »

VITESSE.- Le 80 km/h sur route, instauré il y a sept ans, est en train de disparaître. L'Eure montre l'exemple et repasse à 90 km/h. Et les Hauts-de-France ?

Même son de cloche dans la Somme. Les élus se disent « attentifs aux retours d’expérience » des départements déjà passés à l’action. Le Pas-de-Calais, pour sa part, souligne qu’un relèvement de la vitesse « ne se décidera pas avant la fin de l’année ». Et de rappeller :  « La sécurité routière reste la priorité ».

Le 80 km/h encore majoritaire

Pour l’heure, la France roule donc encore largement à 80 km/h sur ses départementales. Cependant le paysage pourrait évoluer rapidement. Ce retour partiel au 90 km/h ravive en tout cas un vieux clivage entre partisans de la liberté au volant et défenseurs de la prudence absolue.

Enfin autres idées dans l’air du temps : 2 sujets distincts agitent le débat routier en France. Il y a d’abord l’idée d’une limitation de vitesse à 150 km/h sur autoroute, portée par certains pays européens voisins. On parle aussi de plus en plus de l’obligation du macaron S pour les conducteurs seniors.

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