Une puissante explosion a retenti samedi après-midi, aux alentours de 15 heures à Somain, près de Douai, dans le département du Nord. La déflagration a provoqué l’effroi des habitants du quartier concerné. Le souffle a entièrement détruit une maison individuelle. Elle est située rue de l’Égalité. L’explosion a causé d’importants dégâts à une habitation mitoyenne.
Secteur bouclé
Les sapeurs-pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux. Les soldats du feu ont immédiatement entamé des recherches dans les décombres. Objectif : déterminer si des personnes se trouvent encore à l’intérieur de la maison sinistrée. Dans la foulée, le secteur a été bouclé par les forces de l’ordre pour sécuriser la zone et permettre l’intervention des secours en toute sécurité.

“On a entendu un énorme boum, comme un coup de tonnerre mais bien plus fort. Les vitres de notre maison ont tremblé”, raconte Marc. C’est un voisin dont la maison se trouve à une cinquantaine de mètres du sinistre. Une autre riveraine, Clara, visiblement choquée, témoigne : “J’ai vu un nuage de fumée s’élever et des débris voler dans tous les sens. C’était impressionnant. J’espère qu’il n’y avait personne à l’intérieur.”
Causes méconnues de l’explosion
Pour l’heure, les causes de l’explosion de Somain restent encore inconnues. Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer l’origine du sinistre. Plusieurs hypothèses sont envisagées. On pense, notamment, à une fuite de gaz.
Les opérations de secours se poursuivent. Les autorités locales demandent aux habitants d’éviter le secteur afin de ne pas gêner l’intervention des équipes sur place. Les informations sont encore partielles. Les autorités devraient communiquer davantage de détails dans les prochaines heures.
– À lire aussi –
Saint-Laurent-Blangy : effondrement craint rue de la République
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.