HALLUIN
par Frédéric Pinchon
Un nouveau nom s’ajoute à la liste des enseignes de hard discount. Elles attirent les consommateurs français en quête de bonnes affaires. Il s’agit de Wibra, une marque néerlandaise bien connue aux Pays-Bas et en Belgique.

Le nouveau venu ambitionne désormais de s’imposer en France. Après l’ouverture discrète d’un premier magasin, en octobre 2024 à Halluin, près de Lille, l’enseigne prépare une expansion rapide sur le territoire.
Dans les Hauts-de-France
Selon les informations recueillies auprès du siège de Wibra France, une dizaine d’ouvertures est prévue d’ici fin 2025. Elles auront lieu principalement dans les Hauts-de-France et en région parisienne. À terme, l’entreprise vise une cinquantaine de points de vente dans l’Hexagone. Pour accompagner ce développement, environ 300 emplois devraient être créés en France.

Wibra se positionne comme un concurrent direct d’Action, Lidl et de la chaîne danoise Normal. Cette dernière est récemment arrivée sur le marché français. L’enseigne propose des produits du quotidien à très bas prix : linge de maison, produits d’entretien, alimentation non périssable. On y trouve aussi papeterie, articles pour animaux, le tout dans un format de magasin sobre et fonctionnel.
Des clients curieux à Halluin
Devant le magasin d’Halluin, plusieurs clients expriment leur curiosité. “Je ne connaissais pas du tout Wibra, mais les prix sont attractifs. J’y trouve des choses différentes d’Action, donc ça vaut le détour”, confie Valérie, 43 ans. Kevin, 29 ans, apprécie la propreté et la clarté des rayons : “C’est bien rangé, et on ne se sent pas oppressé. Pour un premier magasin, c’est prometteur.”

Avec son positionnement agressif et une stratégie de développement bien rodée, Wibra entend bien se faire une place de choix dans le paysage très concurrentiel du hard discount français.
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