TRAVAUX
par Frédéric Pinchon
Après plusieurs mois de travaux, le chantier de rénovation de l’autoroute A1, au niveau de Ronchin, touche enfin à sa fin. Lancé en mars 2024, ce vaste programme visait à moderniser la chaussée. L’objectif était aussi de renforcer les dispositifs de sécurité et d’améliorer le drainage. Enfin, il s’agissait de prolonger la durée de vie de cette portion d’autoroute. Elle reste la plus fréquentée de France.
Nouvel enrobé sur huit kilomètres
Au total, près de huit kilomètres de voies ont été entièrement refaites, avec la pose d’un nouvel enrobé plus silencieux et plus résistant. Les équipes ont également remplacé les glissières centrales. Elles ont rénové l’éclairage et installé un système de signalisation plus lisible pour les automobilistes. Le coût global de l’opération s’élève à environ 24 millions d’euros. Le chantier est conjointement financé par l’État et par la Direction interdépartementale des routes Nord.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation a été réduite à deux voies dans chaque sens, avec une vitesse limitée à 70 km/h. Ce dispositif, nécessaire pour garantir la sécurité des ouvriers, a parfois provoqué des ralentissements importants, en particulier aux heures de pointe.

Désormais, les barrières tombent et les automobilistes peuvent de nouveau circuler librement sur trois voies dans chaque sens. Cependant, la prudence reste de mise : trois radars automatiques de chantier sont encore en place le long du tronçon. Ils continueront de flasher les excès de vitesse. Leur présence, initialement prévue pour protéger les ouvriers, reste justifiée le temps que les derniers aménagements périphériques soient finalisés et que la signalisation soit complètement retirée.
Un mauvais souvenir
Si les travaux sont derrière les automobilistes, l’appel à la vigilance reste d’actualité. Respecter les limitations de vitesse, c’est éviter l’amende… et surtout rouler en toute sécurité.
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