PAS DE CALAIS
par Frédéric Pinchon
La préfecture du Pas-de-Calais a officiellement reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 3 communes du département du Pas-de-Calais. Elles ont été touchées, récemment, par des phénomènes climatiques d’une rare intensité. Deux de ces localités se situent dans les secteurs de l’Arrageois et du Ternois. Ces zones sont particulièrement éprouvées par les épisodes de fortes pluies et d’inondations, survenus ces dernières semaines.

Cette décision préfectorale était attendue par de nombreux habitants. Elle ouvre la voie à une indemnisation accélérée des sinistrés par leurs assurances. C’est, désormais, rendu possible dans le cadre de la législation sur les catastrophes naturelles. La mesure préfectorale est saluée par les élus locaux et les riverains. Ces derniers voient, enfin, une reconnaissance officielle des dégâts subis.
Le soulagement…
À Beaumetz-lès-Loges, petite commune de l’Arrageois, la cour de Martine Lefèvre a été entièrement ravagée par la montée brutale des eaux. “C’est arrivé en pleine nuit. On a vu l’eau monter sans pouvoir rien faire. Le garage, la chaudière, tout est fichu”, raconte-t-elle, encore sous le choc. Pour cette retraitée, l’arrêté de catastrophe naturelle représente un espoir. “Sans cette aide, je n’aurais jamais pu réparer les dégâts. J’ai une petite retraite, je ne pouvais pas avancer les frais.”

Même soulagement à Saint-Pol-sur-Ternoise. Au cœur du Ternois, les rues ont été submergées par les coulées de boue. Alain Duhamel, commerçant, a vu son épicerie inondée. “Les pertes sont importantes. Tout le stock est bon à jeter”, explique-t-il. “Heureusement, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va me permettre de déclarer rapidement les dégâts. Je vais pouvoir obtenir une indemnisation. Le plus dur reste de repartir, de retrouver des clients.”
Trente jours pour agir
La préfecture a précisé que les habitants disposent désormais d’un délai de trente jours, à compter de la publication de l’arrêté au Journal officiel, pour contacter leur assureur. Les services de l’État appellent à la vigilance et au signalement de toute situation à risque. En effet, le département reste exposé à des perturbations climatiques.

Face à la multiplication des événements climatiques extrêmes, cette reconnaissance officielle revêt un aspect primordial. Elle souligne, une fois de plus, l’importance d’une réponse rapide des pouvoirs publics pour aidrr les populations touchées.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.