TRANSPORT
par Frédéric Pinchon
Sur une aire d’autoroute, un passager descend pour une pause. Quelques minutes plus tard, il revient… Mais le bus ou la voiture est reparti(e) sans lui. FlixBus et BlaBlaCar assument cette pratique. Elle est même inscrite dans leurs conditions générales. Mais est-ce légal ? Quels recours pour les passagers oubliés ?
“Seul et sans argent”
Thomas, 28 ans, n’oubliera jamais son trajet Lille-Toulouse avec FlixBus. « Vers 2 heures du matin, on s’est arrêtés sur une aire d’autoroute. Je suis allé aux toilettes. Quand je suis revenu, le bus n’était plus là. Mon sac, mon téléphone et mon portefeuille étaient à bord. »

Panique. Sans moyen de paiement, Thomas demande de l’aide à des routiers. « L’un d’eux m’a avancé de quoi prendre un train. » Contacté, FlixBus répond que son client aurait dû être à l’heure : « Nos horaires sont stricts. Les passagers doivent respecter les pauses. »
FlixBus : “On n’attend pas”
En réalité il n’existe pas d’opération de comptage lors d’une pause. Un chauffeur FlixBus, sous couvert d’anonymat, assume cette pratique : « On annonce toujours la durée de l’arrêt. Si quelqu’un traîne, on ne peut pas attendre. On a un planning à respecter. » Attend-il au moins quelques minutes ? « Parfois, on jette un œil. Mais si personne n’est pas visible, on part. On ne peut pas faire l’appel à chaque arrêt. »
BlaBlaCar : “Pas un service public”
Damien est conducteur BlaBlaCar depuis six ans. Il ne voit pas le problème à repartir sans son client. « Quand je dis pause de dix minutes, ce n’est pas douze. J’ai déjà prévenu un passager qui prenait son temps. Il est revenu juste à temps, sinon je partais sans lui. »

Pour ce chauffeur, le covoiturage est une entente entre adultes : « Ce n’est pas un bus. Je ne suis pas responsable des gens qui ne regardent pas leur montre. Le covoiturage, c’est pas un service public. »
Parole d’avocate
Me Julie Morel est avocate en droit des transports à Lille. La juriste est catégorique sur la responsabilité des formules bus et co-voiturage : « Pour FlixBus, il y a une obligation de sécurité. Mais les conditions générales sont claires : c’est au passager d’être présent au départ. » Elle ajoute : « À moins de prouver que le chauffeur est parti avant l’heure, les recours sont limités. » Et pour BlaBlaCar ? « C’est un accord entre particuliers. Le conducteur n’a pas d’obligation légale de vérifier que tout le monde est bien remonté », explique Me Morel. D’après l’avocate, « un passager laissé sur place peut toujours tenter une action pour préjudice. Cependant ses chances de succès sont faibles… »
Comment éviter l’oubli
Que faire pour éviter d’être oublié ? Quelques précautions simples. Primo, toujours prendre ses affaires avec soi lors des pauses. Secundo, vérifier la durée exacte de l’arrêt. Tertio, activer un réveil sur son téléphone.

Thomas, lui, a retenu la leçon : « Maintenant, je garde toujours mon téléphone et mon portefeuille sur moi. Plus jamais je ne partirai sans être sûr que je peux revenir. » Car une fois abandonné sur une aire d’autoroute, il ne reste souvent qu’une option : se débrouiller seul… Et à croiser les doigts pour retrouver ses bagages.
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