BÉTHUNE
par Frédéric Pinchon
Le 14 mars 2025, une étape significative a été franchie à Béthune. Elle vise à renforcer la participation des séniors dans la vie locale. Le maire, Olivier Gacquerre, accompagné des élus du centre communal d’action sociale (CCAS), a officiellement lancé le comité consultatif des seniors. C’était lors d’une réunion organisée à l’hôtel de ville. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’offrir aux habitants âgés une voix plus active dans la gestion des affaires publiques de la commune.
Impliquer les aînés
Ce comité, composé de séniors de Béthune, a pour objectif de les impliquer directement dans les décisions qui affectent leur quotidien. Il servira de plateforme pour faire remonter les préoccupations. Il servira à élaborer idées et suggestions des aînés. Enfin il permettra aux élus locaux de mieux comprendre les défis auxquels cette tranche d’âge est confrontée. Olivier Gacquerre a souligné, lors de la réunion inaugurale, que “les seniors sont une richesse pour notre ville. Leur expérience et leur sagesse, doivent être mises à profit. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants.”

Le comité consultatif des séniors aura, également, un rôle dans la co-construction de projets locaux. On pense, par exemple, à la création de services publics adaptés, de mobilité, de santé et d’activités sociales. Des réunions régulières seront prévues. Elle permettront de garantir le suivi des propositions formulées et d’encourager un dialogue continu, entre les élus et les aînés.
Démocratie participative
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement de la démocratie participative à Béthune,. Les citoyens, quel que soit leur âge, sont invités à contribuer activement à la vie de la commune. Le maire et le CCAS espèrent, ainsi, faire de Béthune une ville plus inclusive et mieux adaptée aux besoins de ses habitants séniors.
– À lire aussi –
Dunkerque : un Irlandais tué et un Britannique mis en examen
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.