BÉTHUNE
par Frédéric Pinchon
Le célèbre restaurant Bierbuik est connu pour ses spécialités flamandes revisitées. L’estaminet est situé Grand-Place, à Béthune, face au beffroi. Il a installé ses couverts dans un ancien dépôt-vente rénové. Depuis sept ans, selon les saisons, le restaurant propose une cuisine 100 % locale et rythmée par des bières artisanales.

C’est le restaurant de Florent Ladeyn vous savez, le finaliste de l’émission Top Chef, en 2013. Ouvert en 2018, Bierbuik a rapidement séduit les amateurs de saveurs du terroir. Les clients viennent de loin à Béthune pour déguster les savoureuses frites maison ou le succulent potjevleesch.
Renouveau culinaire
Coup de théâtre ce jeudi 5 mars ! Florent Ladeyn annonce un changement majeur. Personne ne s’y attendait… Le restaurant va changer de nom et de concept. À en croire le chef, cette décision est mûrement réfléchie : « On a fait le tour du concept de Bierbuik ». Le patron explique veut, dorénavant, « proposer quelque chose de nouveau pour nous pousser à réinventer notre cuisine ». Mais encore ? « L’idée, c’est de garder la proximité avec le produit local mais de l’aborder différemment pour surprendre nos clients habitués », explique le “boss”.

L’objectif est clair : renouveler l’expérience culinaire, proposée aux habitués comme aux nouveaux clients. Le chef évoque l’arrivée de nouvelles recettes, plus modernes et innovantes. « On va jouer avec la fermentation, la cuisson au feu de bois mais avec une approche plus épurée », sourit-il. Florent Ladeyn parle, aussi, d’inclure davantage d’éléments végétaux. Il réfléchit à réduire encore plus les produits carnés « dans un souci de durabilité ».
Les habitués réagissent
Des fidèles du restaurant en salivent déjà ! Jérôme, client régulier, se montre enthousiaste : « On sait que Florent a toujours des idées surprenantes. Je vais venir goûter sans hésiter.» D’autres, comme Sophie, se disent un peu nostalgiques : «On aimait vraiment le côté convivial de Bierbuik. J’espère retrouve cet esprit dans le nouveau concept du chef. » Qui vivra mangera…

En ce qui concerne la nouvelle carte, les prix devraient rester accessibles, dans la lignée de Bierbuik. La réouverture est prévue pour la fin du mois de mars. Le patron promet une aventure culinaire inédite à Béthune. Quand au nouveau nom du restaurant, pour le moment c’est top secret. Vivement l’inauguration !
– À lire aussi –
Accord région-gendarmerie pour renforcer la sécurité ferroviaire
Dunkerque : un Irlandais tué et un Britannique mis en examen
Polar 2025 à Lens ce weekend : le salon des frissons littéraires
Merci de laisser votre avis 🙂