BÉTHUNE
par Frédéric Pinchon
Depuis lundi matin, les habitants et visiteurs de Béthune sont surpris de voir le beffroi, emblème de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ceinturé de barrières métalliques. L’accès à son pourtour est désormais interdit. Celà suscite l’interrogation et, parfois, l’inquiétude des passants.
Aucune information
« C’est étrange, je passe par ici tous les jours et je n’ai rien vu venir », confie Nathalie, 42 ans. Elle est commerçante au centre-ville. « On se demande s’il y a un danger. » Même sentiment pour Jules, 17 ans : « Ils pourraient au moins mettre un panneau pour expliquer. Là, on ne comprend rien. »

Contacté, ce mardi, le maire-adjoint au patrimoine, Maryse Bertoux, apporte des précisions : « Une inspection de routine a été effectuée la semaine dernière. Nos services techniques ont relevé des signes de dégradation sur la structure supérieure du beffroi. Il n’y a rien d’alarmant pour le moment. Par mesure de précaution, nous avons décidé de sécuriser la zone. »

Une expertise plus poussée est attendue dans les prochains jours. L’objectif est d’évaluer les risques potentiels. « Il pourrait s’agir de fissures. Elles seraient liées au vieillissement naturel du monument ou aux récentes intempéries. Nous préférons anticiper », ajoute l’élu.
« Ça gâche la vue »
En attendant les conclusions du diagnostic, les barrières resteront en place, au grand dam des habitués de la Grand’Place. « C’est dommage, ça gâche un peu la vue, mais si c’est pour notre sécurité, on comprend », tempère Ahmed, retraité du quartier. La municipalité promet de tenir les habitants informés de l’évolution de la situation. Un panneau explicatif devrait être installé d’ici la fin de la semaine. Le premier beffroi de Béthune voit le jour en 1346. Il est alors construit en bois.
– À lire aussi –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.