AUTOMOBILE

À l’approche de la conférence Google I/O, prévue les 20 et 21 mai 2025, Android auto s’apprête à franchir une étape décisive. Le système d’info-divertissement de Google est embarqué dans des millions de véhicules. L’ IA (intelligence artificielle) promet aux conducteurs une transformation majeure et même une métamorphose.

PROGRÈS.- Fin mai, la conférence cruciale Google I/O va métamorphoser l'utilisation d'Android auto avec Gemini.

Première révolution : Google assistant cédera bientôt sa place à Gemini. Vous l’utilisez peut-être déjà sans le savoir. C’est l’intelligence artificielle de nouvelle génération. Elle est déjà présente dans d’autres services de Google. Cette révolution promet une interaction plus fluide, plus contextuelle et plus proactive avec les conducteurs. Autre nouveauté attendue : l’arrivée d’un thème clair. La refonte esthétique tranche avec le traditionnel mode sombre actuel. Le système pourrait s’adapter à l’éclairage ambiant du véhicule. Objectif : offrir une meilleure lisibilité de jour et une interface plus moderne.

Intégrer la climatisation

Mais ce n’est pas tout. Google travaillerait, également, sur l’intégration directe des commandes de climatisation dans Android auto. Fini les allers-retours entre les boutons physiques et l’écran central ! Bientôt, tout pourrait se piloter à la voix ou via l’interface tactile. Certaines fonctionnalités sont déjà en phase de test avancé. D’autres restent en développement. Le calendrier reste flou. Encore un peu de patience : fin mai, la conférence I/O devrait lever le voile sur les prochaines étapes.

PROGRÈS.- Fin mai, la conférence cruciale Google I/O va métamorphoser l'utilisation d'Android auto avec Gemini.

Pour prendre le pouls des usagers, direction les Hauts-de-France vers Lille et Lens. Sur un parking de centre commercial, Marc, 42 ans, conduit un SUV hybride. Il confie : « Je me sers d’Android auto tous les jours, surtout pour Waze et Spotify. Si l’IA peut rendre ça plus intelligent, je suis preneur. »

Réactions mitigées

Même enthousiasme chez Sofia. Cette étudiante à Lens « utilise Android auto en week-end. Je n’ai encore  jamais parlé à mon assistant mais si ça marche bien, pourquoi pas. » D’autres, comme Jean-Pierre, 68 ans, se montrent plus réservés : « Moi, je préfère tourner les boutons. Trop de technologie, ça m’épuise… ». Certes.

PROGRÈS.- Fin mai, la conférence cruciale Google I/O va métamorphoser l'utilisation d'Android auto avec Gemini.

Un constat s’impose : Android auto fait déjà partie du quotidien pour beaucoup. Son évolution vers plus d’intelligence, de personnalisation et de simplicité, pourrait renforcer ce lien. Reste à voir si les nouvelles fonctions séduiront. Au-delà des passionnés de technologie, Google doit aussi conquérir le commun des automobilistes. Alors que la voiture connectée devient la norme, Android auto se veut indispensable. Pour reprendre un refrain connu : « Et si on se donnait rendez-vous dans dix ans ? »

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