JUSTICE

par Frédéric Pinchon

Un adolescent de 17 ans a été condamné, cette semaine, à une peine de prison ferme après un grave incident, survenu dans les rues de Calais. Alors qu’il promenait son chien, un American staffordshire terrier de catégorie 2, sans muselière ni laisse réglementaire, l’animal a violemment attaqué quatre passants. L’incident a eu lieu en l’espace de quelques minutes.

Les victimes blessées

Les faits se sont déroulés en fin de journée, dans un quartier résidentiel habituellement calme. Les victimes, toutes légèrement blessées, ont dû être prises en charge par les secours pour des morsures aux jambes et aux bras. Selon les témoignages, recueillis sur place, l’adolescent semblait désorienté. Il ne parvenait pas à maîtriser son chien.

CALAIS.- Un adolescent condamné à une peine d'emprisonnement après une série de morsures canines.

Une enquête a révélé que le jeune homme était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits. Le chien, appartenant à sa famille, aurait déjà présenté des signes d’agressivité auparavant. Aucune mesure n’avait été prise pour prévenir un tel comportement.

Le tribunal de Boulogne-sur-Mer, saisi de l’affaire, a condamné le mineur à six mois de prison ferme. Il s’agit d’une peine rarissime pour un adolescent dans ce type de dossier. Les magistrats ont insisté sur la gravité de la mise en danger d’autrui et sur le non-respect manifeste des obligations légales liées à la détention de ce type de chien.

L’animal en fourrière

Le chien a été placé en fourrière en attente d’une expertise comportementale. Celle-ci déterminera s’il peut être réhabilité ou s’il doit être euthanasié. L’affaire relance le débat sur la responsabilité des propriétaires de chiens dangereux et sur l’éducation des jeunes, face à leurs obligations légales.

– À lire aussi –

Fin des vignettes automobiles Crit’air décidée en commission

Notre-Dame de Lorette lieu de la mémoire de la Première Guerre mondiale

Trending

En savoir plus sur NORDPRESSE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture