ARRAS
par Frédéric Pinchon
Dans la nuit du 2 au 3 mai, un accident de la route a provoqué une importante coupure de gaz à Arras, privant environ 900 foyers de chauffage et d’eau chaude. Les faits se sont déroulés peu après minuit, rue des Frères-Caumont. C’était quand une camionnette a percuté une borne de distribution de gaz, causant une fuite majeure.
Une perte de contrôle
Selon les premiers éléments recueillis sur place, le conducteur du véhicule, seul en cause, aurait perdu le contrôle de sa camionnette. Il venait d’éviter un chat traversant la chaussée. Le véhicule a alors terminé sa course contre une borne de gaz située en bordure de trottoir. L’impact a provoqué une rupture de canalisation. L’accident a nécessité l’intervention rapide des pompiers et des équipes de GRDF.
« On a été réveillés par un bruit sourd, comme une explosion étouffée », témoigne Claire Dumont, une habitante du quartier. « Puis, une forte odeur de gaz s’est propagée dans la rue. Les secours sont arrivés très vite. Ils ont évacué quelques maisons par précaution. »

GRDF a immédiatement sécurisé la zone. L’alimentation en gaz a été interrompue dans le secteur concerné. Les travaux de réparation, entamés dès l’aube, se sont poursuivis tout au long de la journée du 3 mai. La société a mis en place un centre d’accueil pour les habitants impactés. Elle a distribué, notamment, des radiateurs électriques et proposé un accompagnement aux personnes fragiles.
Événement rarissime
« Ce genre d’incident est rare, mais il montre à quel point les installations sont vulnérables », explique un technicien de GRDF sur place. Le retour à la normale est prévu dans les prochaines vingt-quatre heures. Il faudra, au préalable, procédé aux vérifications de sécurité puis à la remise en service progressive du réseau.
– À lire aussi –
Grève SNCF : le pont du 8-Mai s’annonce tendu
Lille : Christian Dessaigne nouveau président de 60000 Rebonds
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.