– Blog régional d’information de Frédéric Pinchon –

Médiathèque intercommunale

ham
●  Qui dit rentrée des classes sous-entend nouveaux défis à relever pour la médiathèque, installée voie communale du canal.
●  Le pôle culturel regroupe l’école de musique et la médiathèque. Entretien avec Jérémie Dubois et ses collaborateurs. 

Jeudi après-midi, Jérémie Dubois a levé le voile sur les projets à travailler dans les mois à venir. Il est directeur-adjoint de l’ensemble depuis trois ans et demi. «  2014 sera une année importante pour nous. Nous fêterons déjà le dixième anniversaire de la médiathèque « , explique le jeune cadre dynamique. Il est entouré par une équipe composée de sept salariés professionnels.

Le pôle culturel regroupe l’école de musique et la médiathèque. L’ensemble fait partie du réseau CENTAUREE-PETR des Hauts-de-France. La médiathèque est installée dans des locaux de plain-pied. Ils sont situés le long de la voie communale du canal. Ultra-moderne, cette réalisation s’avère parfaitement fonctionnelle. Pas de vacances à la médiathèque ! «  La structure est restée ouverte, à raison de trente heures par semaine, pendant l’été. C’est une installation conséquente au sein d’un secteur de 20.000 habitants. Il faut répondre à la demande « , poursuit le sous-directeur.

Médiathèque et écoles

La médiathèque travail de concert avec les écoles : « Nous recevons les enseignants et nous les aidons à préparer leurs cours« . Des thématiques diverses et variées sont abordées avec les professeurs : cela va du loup au conte de fées, en passant par les bandes dessinées. « Nous sommes tous impliqués et motivés. Un sujet peut être traité pendant trois séances« , ajoute Jérémie Dubois. Récemment, le quatuor Casei a été reçu en résidence de création et s’est produit à l’église Notre-Dame (lire ci-dessous).

A l’occasion de la rentrée, un festival va voir le jour, en partenariat avec le conseil général de la Somme. « Chaque année, nous accueillons un auteur. Une illustration et un livre sont offerts aux enfants lors d’un spectacle« . Fin novembre, place au numérique avec un festival spécialement dédié à cette activité : « Aujourd’hui, quasiment tout est dématérialisé au sein de la médiathèque« .

Médiathèque et réalité virtuelle

Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux casques à réalité virtuelle. Le pôle culturel vient d’en acquérir 3. C’est donc le moment de faire une immersion plus vraie que nature au sein d’un musée, de découvrir des jeux stupéfiants et même un nouveau métier… La structure fêtera ses dix printemps au début de 2024. A cette occasion, un gros évènement sera organisé chaque mois. Chut, c’est une surprise !

Enfin, rappelons le rôle social quotidien de la médiathèque au sein de la population. « Grâce à l’outil informatique, nous sommes formés à apporter notre aide pour accomplir des démarches en lignes avec la sécurité sociale, la CAF, Pôle emploi« , explique le responsable. Cette démarche citoyenne peut aussi être accomplie à la Maison France services de l’intercommunalité. Il n’existe pas encore d’ordinateur public à la mairie de Ham.

Frédéric Pinchon
frederic@pinchon.eu

Hauts-de-France : rencontres droit et médecine le 14 septembre à St-Quentin

Hauts-de-France : le quatuor Cassei en résidence à l’EMI se produit à l’église


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Merci de laisser votre avis 🙂

Blog at WordPress.com.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE
%d